Stéphane Boyer, maire suppléant, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau, a déposé le troisième rapport d’étape de sa démarche de consultation pour préparer la relance de la ville.
Ce rapport porte sur la solidarité sociale. Rappelons que ce mandat lui a été confié par le maire Marc Demers. Il a eu la chance de rencontrer plus d’une cinquantaine d’organismes qui ont permis de présenter des recommandations basées sur leurs besoins.
Il peut être consulté au lien ci-contre :
https://www.laval.ca/Documents/Pages/Fr/Nouvelles/rapport-recommandations-solidarite-sociale.pdf
« Ce qui m’a le plus frappé dans mes rencontres, c’est l’extraordinaire résilience dont ont fait preuve les bénévoles et employés des organismes qui viennent en aide à nos concitoyens vulnérables », affirme Stéphane Boyer.
DES OBJECTIFS CLAIRS
Le rapport se décline en 4 sections :
- améliorer l’accessibilité aux services
- contribuer au développement du milieu communautaire
- valoriser l’expertise des organismes lavallois
- bonifier les infrastructures communautaires
Il contient 15 recommandations, certaines pourront être mises en œuvre à très court terme et d’autres sur lesquelles le travail commencera pour une réalisation à moyen terme.
QUELQUES RECOMMANDATIONS
Parmi les recommandations, notons la mise en place d’une plateforme unique pour les inscriptions aux activités en loisir, une aide financière à l’inscription aux sports amateurs pour les jeunes issus de familles à faible revenu, un soutien financier aux organismes pour la formation de leurs bénévoles ou encore le développement d’une ressource dédiée aux femmes en situation de vulnérabilité
Ce rapport est le troisième d’une série portant sur l’économie, la culture, le développement social et l’environnement.
Rappelons que cette consultation s’ajoute aux plans d’urgence déjà mis en place à l’automne dernier pour soutenir les organismes communautaires du territoire.