Après avoir reçu près de 120 candidatures, la Ville a procédé à la sélection des 25 foyers qui relèveront le premier défi Île zéro déchet, qui est mené conjointement avec le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval. Vivant en solo, en couple ou en famille dans différents types d’habitations et ayant chacun leur réalité, les ménages participants sont diversifiés et représentent parfaitement la collectivité lavalloise. Certains foyers entament le défi avec de bonnes bases sur le mode de vie zéro déchet, alors que d’autres l’abordent avec un regard complètement nouveau.
Déjà, les professionnels du CRE de Laval ont rencontré les participants individuellement, à leur résidence, ce qui a permis à ces derniers de se fixer des objectifs concrets de réduction des déchets. La volonté de réduire la quantité mensuelle de sacs de poubelles de 10 à 1, la possibilité de faire ses propres produits ménagers et l’intégration de nouvelles pratiques comme le compostage ou l’utilisation de mouchoirs réutilisables sont au nombre des objectifs que se sont fixés les foyers. Également, les familles participantes souhaitent impliquer tous leurs membres dans le projet, des enfants aux grands-parents.
« La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) est l’occasion de prendre un moment pour repenser à notre façon de consommer. Le défi Île zéro déchet avance dans la même direction. Nous souhaitons démontrer à la population lavalloise qu’en 2022, il est possible de faire des choix qui sont en harmonie avec notre environnement et nos valeurs, et cela, au bénéfice des générations présentes et futures », a déclaré Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif, conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable des dossiers de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique.
« Le défi Île zéro déchet est une première à Laval. Nous espérons, par nos rencontres individuelles, ateliers et conférences, permettre de rendre accessibles les pratiques liées au zéro déchet et promouvoir différentes initiatives locales qui font une différence. Tout au long du défi, nous voulons susciter la motivation des participants en leur offrant la possibilité d’opérer une transition à leur rythme, en respectant leur réalité. Finalement, en démontrant l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur entourage simplement en montrant l’exemple, nous espérons que la portée du défi pourra aller au-delà des 25 foyers engagés », a ajouté Elodie Morandini, directrice générale du CRE Laval.
Un défi sous le signe de l’entraide
Grâce au soutien personnalisé et aux séances individuelles tenues au début du mois d’octobre, les participants sont maintenant outillés pour entreprendre ce défi. Des ateliers et des conférences mensuelles visant l’adoption d’habitudes de vie zéro déchet ainsi que l’accès à des renseignements diversifiés, dont des ressources numériques et une infolettre mensuelle, sont aussi compris dans le projet.
Rappelons que ce premier défi Île zéro déchet a pour but de faire connaître et de faire croître la communauté zéro déchet sur le territoire lavallois en favorisant l’échange de conseils et d’astuces entre les participants. Il s’agit d’un programme d’accompagnement visant la réduction significative des matières résiduelles et la promotion de l’engagement environnemental des citoyens. Dans le cadre de ce projet, les foyers sélectionnés recevront un diagnostic personnalisé, des outils ainsi que des conseils pour atteindre leur objectif de réduction.