Crédit photo : iStock

25 foyers lavallois recherchés pour relever le premier défi Île zéro déchet

La Ville de Laval lance son tout premier défi Île zéro déchet, un programme d’accompagnement visant la réduction significative des matières résiduelles et la promotion de l’engagement environnemental des citoyens. Les ménages lavallois sont invités à déposer leur candidature d’ici le 19 septembre, et 25 d’entre eux seront sélectionnés pour profiter d’un accompagnement de 6 mois (septembre 2022 à mai 2023) afin de tendre vers un mode de vie zéro déchet. Dans le cadre de ce projet mené conjointement avec le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval, ils recevront un diagnostic personnalisé, des outils ainsi que des conseils pour atteindre leur objectif de réduction.

« En cohérence avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles, laquelle vise entre autres à promouvoir la réduction à la source et à tendre vers un mode de vie zéro déchet, ce projet permettra de mettre l’accent sur les bénéfices de la réduction, tant pour les familles, que pour la société et l’environnement. Par le biais de l’accompagnement et des formations qui seront offerts, les citoyens participants découvriront que de petits gestes du quotidien peuvent avoir un grand impact sur leur empreinte écologique! » a indiqué M. Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif responsable de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique et conseiller municipal de Laval-des-Rapides

« Face aux grands défis de notre société pour lutter contre les changements climatiques, il est parfois difficile pour les citoyennes et les citoyens de savoir comment chacun peut jouer un rôle. Avec ce programme d’accompagnement vers le zéro déchet, on cherche à proposer des solutions concrètes et adaptées à la réalité de chaque foyer. En se sentant actrice du changement, en constatant les résultats de ses actions, en s’interrogeant sur les gestes à poser, chaque personne participant au programme pourra ressentir l’utilité de son implication et devenir, à son tour, porte-parole. C’est pour ces raisons que le CRE de Laval est fier d’accompagner la Ville dans ce projet prometteur! » a souligné Mme Elodie Morandini, directrice générale du CRE Laval.

Comment déposer sa candidature

Les foyers intéressés peuvent déposer leur candidature en remplissant le formulaire d’inscription disponible à collectes.laval.ca d’ici le 19 septembre 2022. Les familles sélectionnées seront contactées dans la semaine du 26 septembre.

Pour être admissibles au programme, les ménages doivent résider à Laval, et ils peuvent être composés d’une ou de plusieurs personnes. Les participants doivent s’engager à se fixer un objectif de réduction des matières résiduelles avec l’aide d’un expert du mode de vie zéro déchet, à effectuer un minimum de trois pesées des matières produites pendant la durée du programme et à participer aux conférences et aux ateliers qui seront organisés en personne et en ligne.

L’accompagnement offert

· Un soutien personnalisé et des séances individuelles visant à aider les participants à réfléchir sur leurs habitudes de consommation et à identifier leur propre objectif de réduction, en fonction de leur réalité et de leurs limites personnelles.

Des ateliers et des conférences mensuelles visant l’adoption d’habitudes de vie zéro déchet.

L’accès à une panoplie de renseignements diversifiés, incluant des ressources numériques et une infolettre mensuelle.

Une évaluation de la réduction des matières résiduelles.

Pourquoi tendre vers un mode de vie zéro déchet

L’unique fait de réduire la quantité de matières résiduelles devant être traitées permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques et la surexploitation des ressources. De plus, sur le plan individuel, tendre vers un tel mode de vie permet de faire des économies puisqu’on réduit sa consommation et qu’on fabrique divers produits utilisés quotidiennement. Cela permet également d’améliorer sa santé, car on utilise un moins grand nombre de produits nocifs.

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus sur le défi Île zéro déchet   

Pour en savoir plus sur la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles