37e cérémonie de remise des insignes | Janette Bertrand nommée grande officière

Courtoisie Roy & Turner

À l’occasion d’une cérémonie qui se déroulait à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, Janette Bertrand a reçu aujourd’hui une nouvelle et très prestigieuse reconnaissance, étant nommée grande officière, le plus haut niveau de l’Ordre national du Québec.

L’événement, où l’on décorait 34 récipiendaires, était diffusé en direct sur le canal télévisuel et sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, de même que sur le site de l’Ordre national. Cette cérémonie y sera présentée en rediffusion le dimanche 25 juin à 21 heures.

Femme de cœur, de lettres et d’idées, personnalité québécoise parmi les plus aimées et admirées de tous les temps, Janette Bertrand poursuit une carrière amorcée au début des années 50 et qui fut tour à tour littéraire, radiophonique, télévisuelle et théâtrale. Sa contribution à faire avancer la réflexion et permettre l’évolution des mentalités est exceptionnelle et, encore aujourd’hui, Janette Bertrand inspire plusieurs générations de Québécoises et de Québécois.
 
Nommée notamment chevalière de l’Ordre national du Québec (1992), officière de l’Ordre du Canada (2002), chevalière de l’Ordre de la Pléiade (2002), recevant la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec (2004) et le titre de chevalière des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication en France (2013), en plus d’être désignée compagnon de l’Ordre du Canada (2020), Janette Bertrand accepte avec bonheur et fierté cette nouvelle distinction qui s’ajoute à celles reçues au fil de cette carrière remarquable.

 
À PROPOS DE L’ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC

Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.