Zoom Art s’invitera pour une 4e édition dans l’espace publicitaire, du 23 septembre au 15 octobre, dans le quadrilatère de la station Montmorency et dans le métro De la Concorde – une nouveauté cette année. Proposant un parcours d’art urbain inusité sous le thème « Nature Secrète », le projet réunira 30 images d’œuvres d’art actuel de 15 artistes de tous horizons déployées sur les supports d’affichage publicitaire.
« J’invite tous les Lavallois et toutes les Lavalloises à se rendre au centre-ville pour expérimenter ce parcours d’art actuel hors du commun et à profiter de l’occasion pour faire une pause à la station culturelle Momo. Ces initiatives entièrement gratuites témoignent de l’engagement de la Ville à rendre le secteur Montmorency plus vivant et à offrir sur place une expérience bonifiée et accessible », a déclaré, par voie de communiqué, Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels.
« Le thème “Nature Secrète” de Zoom Art 2023 fait référence à l’importance du contact des humains avec leur environnement naturel. Les œuvres sélectionnées appellent à la contemplation et à l’introspection. On y invite les regards curieux à faire une pause au grand air en allant à la rencontre d’icebergs, de champs, de forêts, de lacs immenses, de fleurs éclatantes et de germinations pleines d’espoir », a ajouté Geneviève Goyer-Ouimette, commissaire du projet et coordonnatrice responsable de la collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval.
Zoom Art sera déployé sur plusieurs supports publicitaires aux abords de rue, à l’intérieur de la station Montmorency et de son terminus ainsi qu’au métro De la Concorde. Les passants, en déplacement à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture, pourront découvrir les artistes de la 4e édition : Chloé Beaulac, Gwenaël Bélanger, Ivan Binet, Ludovic Boney, Rose de la Riva, Dana Edmonds, Sylvie Fraser, Charlotte Ghomeshi, Hua Jin, Sarah Anne Johnson, Alain Lefort, Katherine Melançon, Jean-Benoit Pouliot, Christopher Varady-Szabo et Chih-Chien Wang. Les images des œuvres des artistes seront accompagnées de textes accessibles sur la démarche créative de chacun.
De plus, dans le cadre d’un concours, le public sera invité à voter pour son artiste coup de cœur. La personne gagnante remportera l’une des œuvres de cette 4e édition. Finalement, le public sera invité à participer à une visite guidée en compagnie de la commissaire du projet ainsi qu’à des rencontres-échanges avec les artistes participants, le 1er octobre, à l’occasion des Journées de la culture.
À propos de Zoom Art
Depuis 2019, cette initiative de la Ville de Laval invite les passants à des rencontres improbables et des surprises visuelles. Ce projet s’inscrit dans les valeurs de la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature et dans les orientations prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière de bonification de l’offre culturelle.
Renseignements additionnels
Pour en savoir plus sur les artistes participants et pour avoir un avant-goût des œuvres : Zoom Art