Angèle Dubeau annonce la fin de sa carrière de violoniste en raison de problèmes de santé

Angèle Dubeau met un terme à sa carrière de violoniste : « Mon violon a été un ami fidèle depuis l’âge de quatre ans » - Crédit photo : Jocelyn Michel

Après 58 ans d’une carrière exceptionnelle, Angèle Dubeau, l’une des violonistes les plus respectées du Québec, annonce avec émotion la fin de sa carrière de violoniste en raison de problèmes de santé. Ayant marqué la scène musicale avec 48 albums et des millions d’écoutes à travers le monde, elle laisse derrière elle un héritage inoubliable, convaincue que « la musique est le bien de tous. »

Déclaration de madame Angèle Dubeau

« D’aussi loin que je me souvienne, la musique fait partie de ma vie. Avec elle je me suis exprimée, avec elle j’ai voyagé, et toujours avec elle, je m’y nourris quotidiennement. Mon violon a été un ami fidèle depuis l’âge de quatre ans. Il a coloré ma vie et fut, encore mieux que les mots, mon moyen de m’exprimer.

Mais je devrai, à partir de maintenant, apprendre à m’épanouir sans mon violon. C’est le cœur déchiré que je me retrouve devant l’incapacité physique d’en jouer. Ma main droite, plus précisément mon index, maître de l’archet, a perdu sa sensibilité et est dans un état permanent d’engourdissement. Il faut comprendre que j’ai appuyé, avec pression et précision, au même endroit depuis 58 ans. Le nerf est donc effiloché et bien écrasé.

Cher public, merci pour tous ces rendez-vous. J’espère de tout cœur que mon violon continuera de vous émouvoir à travers mes 48 albums. Car ultimement, ce qui m’apaise dans cette étape difficile est de savoir que ma musique continuera de vous accompagner dans vos vies, dans vos petits et vos grands moments. Pour ma part, je resterai toujours cette femme de passion, cette artisane de beauté, et tenterai de continuer de rapprocher les cœurs et les Hommes. Je mettrai mon esprit créateur, mon énergie et mon bagage de connaissances dans mes futurs projets et je vous laisse ici sur ce que j’ai toujours pensé profondément et qui reste ma devise : La musique est le bien de tous! »

À propos d’Angèle Dubeau

Angèle Dubeau a mené, pendant plus de 45 ans et dans autant de pays une carrière remarquable de musicienne classique. Par-delà la virtuosité et la musicalité de l’artiste, ce sont les qualités de cette femme d’exception qui lui confèrent une place toute particulière dans le cœur du public. Si, au fil des ans, son talent, sa virtuosité et sa musicalité ont été récompensés par de nombreux prix, c’est d’abord et avant tout le public qui l’a adoptée pour son jeu envoûtant, sa générosité, sa fougue, ses dons de communicatrice hors pair et sa facilité exceptionnelle à tisser des liens avec lui. La violoniste virtuose est d’ailleurs l’une des rares musiciennes classiques au monde à avoir reçu des Disques d’or. Elle a enregistré en carrière 48 albums, en a vendu plus de 650 000 et compte 230 millions d’écoutes sur les plateformes d’écoute en continu pour l’ensemble de son œuvre.

Le parcours musical d’Angèle Dubeau reste exceptionnel. À 15 ans, elle obtient un Premier Prix en violon dans la classe de Raymond Dessaints (maîtrise en musique), et à 16 ans un Premier Prix en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal. Elle poursuit ensuite ses études à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy DeLay, puis de 1981 à 1984, perfectionne son art auprès de Stefan Gheorghiu, en Roumanie. De nombreux prix nationaux et internationaux récompensent son talent.

Mue par une volonté d’innover, Angèle Dubeau fonde en 1997 La Pietà, un ensemble à cordes féminin qui sous sa direction sillonne la planète depuis ses débuts.

Angèle Dubeau est intimement convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique à un large public et elle s’est employée à la lui rendre accessible en lui faisant traverser les frontières, les générations et les milieux sociaux. Outre les nombreux concerts qu’elle a offerts, cette véritable passionnée a transmis son amour de la musique et de la culture par l’entremise d’émissions télévisées et de radio à caractère musical, qu’elle a conçues et animées et de son festival annuel; La Fête de la Musique de Mont-Tremblant. Depuis qu’elle l’a fondée il y a 24 ans, ce rendez-vous, qui fait la part belle aux œuvres et aux artistes canadiens, attire annuellement plus de 40 000 mélomanes.

Elle a reçu à ce jour le plus grand nombre de prix Félix (Album de l’année), depuis l’existence de ce prix, toutes catégories confondues.

Pour sa contribution exceptionnelle à la musique, Angèle Dubeau a reçu à travers les années les honneurs suivants: Officière de l’Ordre du Canada (membre de l’Ordre du Canada depuis 1996), Chevalière de l’Ordre national du Québec, Officière de l’Ordre de Montréal, Compagne des Arts et Lettres du Québec, Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et Prix du Québec en arts d’interprétation (Prix Denise-Pelletier).