Arrestation de quatre suspects pour fraude de plusieurs milliers de dollars

Courtoisie Ville de Trois-Rivières

Les enquêteurs de la division des crimes économiques de la DPTR ont procédé à l’arrestation de quatre suspects impliqués dans une fraude amoureuse totalisant plusieurs milliers de dollars.

Ces arrestations font suite à une plainte logée en août 2023. Il s’agit d’un dossier d’hameçonnage ayant pris naissance sur internet par le biais d’un faux profil Facebook. Le plaignant aurait transféré plus de 290 000$ à un fraudeur qui se faisait passer pour une jeune femme.

L’enquête qui a suivi aura permis d’identifier 4 suspects qui recevaient les fonds frauduleux. Ils sont tous originaires de la Côte d’Ivoire, mais demeurent sur le territoire de la province de Québec. Des informations obtenues en cours d’enquête ont permis de savoir que certains suspects faisaient partie de réseaux organisés de fraudeurs depuis 2020.

Le 30 octobre en début de matinée, une opération s’est déroulée avec l’assistance du module technologique de la Sûreté du Québec et l’Agence des services frontaliers du Canada. Deux perquisitions et quatre arrestations ont eu lieu dans les villes de Longueuil, Laval, Gatineau et Valleyfield. La collaboration des services de police des villes concernées ainsi que de la S.Q. aura permis aux enquêteurs de procéder à l’arrestation de deux hommes âgés de 27 et 38 ans ainsi que deux femmes âgées de 23 et 29 ans.

Les perquisitions qui ont suivi ont mené à la saisie de divers éléments de preuve et de produits de la criminalité, notamment;

–  Véhicule BMW 328 XI 2015

–  Matériel informatique

–  Argent comptant

–  Vêtements et bijoux de luxe

Le sujet principal sera rencontré par les enquêteurs aujourd’hui, puis comparaitra par visioconférence dans les bureaux du Service de police de la Ville de Longueuil. Les trois autres suspects seront remis en liberté par promesse de comparaître avec des conditions à respecter. Ils seront de retour au tribunal le 7 janvier 2025.

La Direction de la police de Trois-Rivières rappelle que toute personne voulant partager des renseignements, de façon confidentielle, peut le faire par le programme HALTE AU CRIME, en communiquant au numéro 819-691-2929 touche # 7, ou directement sur le site internet du programme à l’adresse halteaucrime.v3r.net.