Réaction d’Action Laval à la grève des cols bleus 

Frédéric Mayer, candidat à la mairie de Laval – courtoisie Action Laval

Le candidat à la maire pour Action Laval, Monsieur Frédéric Mayer, relevait le manque de leadership de l’administration en place dans les négociations syndicales, et en particulier dans le dossier des cols bleus qui traîne depuis 2021. La grève annoncée des cols bleus de la Ville de Laval est une preuve de plus du manque d’expérience de cette administration et du peu de considérations qu’ils ont pour leurs employés et les services à la population. 

Le maire prétend être surpris, mais c’est son incapacité à gérer efficacement les finances et les relations de travail qui place aujourd’hui Laval dans cette impasse. N’oublions pas que ce sont ses décisions qui ont gonflé l’endettement de la ville et saturé les finances publiques. Son administration a dépensé comme si le budget de la ville est un bar ouvert. 

« Après plus de trois ans de négociations, comment le maire a-t-il pu laisser la situation se dégrader au point d’en arriver à un débrayage en pleine opération de déneigement et en pleine semaine de relâche ? », demandait Monsieur Mayer. 

En négociation depuis 2021, et après plus de 20 réunions avec un médiateur nommé en octobre 2023 pour relancer les négociations, aucun résultat concret n’est apparu. C’est un échec clair de l’administration du maire sortant. De plus, cette déclaration de grève arrive dans un climat d’incertitude entourant le projet de loi 89, proposé par le ministre du Travail, qui ajoute un stress supplémentaire à nos cols bleus.  

« Dans ce contexte, le maire semble tout faire pour retarder le dénouement de ce dossier, parce qu’il sait que la facture sera salée et qu’il souhaite faire passer cette hausse dans le budget après les élections » soulevait notre candidat à la mairie, Frédéric Mayer. 

Action Laval s’engage à rétablir une gestion responsable et rigoureuse des finances de la Ville, et à remettre l’accent sur les services publics de qualité et une saine gestion budgétaire. Les Lavallois méritent un maire qui anticipe et règle les problèmes avant qu’ils ne deviennent des crises. Le maire actuel a démontré qu’il en était incapable. 

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de trois élus : Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.