Le Festival International de Jazz de Montréal dévoile la programmation de sa 45e édition !

Courtoisie Le Festival International de Jazz de Montréal

Le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto est fier de dévoiler la programmation de sa 45e édition ! Durant 10 belles journées, du 26 juin au 5 juillet 2025, le centre-ville de Montréal vibre au rythme du jazz avec plus de 350 spectacles, dont les deux tiers sont offerts gratuitement. Couronnée par la visite du légendaire Nas et de la sensation Ayra Starr, sans oublier les activités entourant la célébration du centenaire d’Oscar Peterson, la programmation 2025 est à l’image de ce qu’accomplit le festival depuis 45 ans : révéler et faire grandir les étoiles de demain, tout en n’oubliant jamais ses racines. 

La mise en vente pour les concerts payants débutera le jeudi 17 avril à 10 h. Les membres de l’infolettre FIJM bénéficieront quant à eux d’une mise en vente préférentielle la veille, le mercredi 16 avril à 10h.

« L’équipe du FIJM relève une fois de plus avec brio le défi d’agencer une programmation aussi audacieuse qu’accessible. Après 45 ans, cet événement qui est un carrefour entre la scène locale et internationale sait encore se réinventer, rester au goût du jour et redéfinir ce qu’est le jazz ici et maintenant. C’est le remède nécessaire aux enjeux de notre époque : une occasion de célébrer ensemble le pouvoir rassembleur de la musique, au-delà des genres, au-delà des frontières. »

– Maurin Auxéméry, directeur de la programmation, FIJM

Par les mélomanes pour les mélomanes : la programmation de cette 45e édition met de l’avant un voyage musical aux genres diversifiés qui crée des ponts inattendus entre les genres, un formidable lieu de rencontre pour toutes les musiques influencées par la tradition du jazz. Les inconditionel·les auront le bonheur de retrouver la mythique chanteuse jazz américaine Dianne Reeves au Théâtre Maisonneuve (Place des Arts) dans le cadre de la série LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO en collaboration avec Rythme 105.7, en plus de découvrir l’effervescente artiste Mexico-Chilienne Mon Laferte à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD), une véritable icône blues-pop maintes fois récompensée aux Grammy Awards.

Les démarcations s’effacent entre les scènes locales et internationales. Les artistes d’ici de tous calibres rencontrent les talents du monde entier : ainsi, les Montréalaises Elisapie (Scène TD), auteure-compositrice-interprète Inuk de renommée mondiale, et Salin (ENTRÉE LIBRE TD au Studio TD), batteuse extraordinaire qui explore les sonorités enchanteresses du nord de la Thaïlande, côtoient BALTHVS (Scène TD), une formation colombienne de funk psychédélique qui fusionne avec éclectisme le disco, le house, le surf rock et la cumbia. On ne fait également qu’un pas entre les rythmes éclectiques du DJ anglais Bonobo, dont le spectacle est présenté dans la série LES RYTHMES MOLSON au MTELUS, ou l’historique formation jazz The Sun Ra Arkestra(Scène Rogers), pionnière de la musique afrofuturiste. Le jazz est justement bien vivant cette année avec des prestations de saxophonistes virtuoses accompagné·es d’un ensemble qui feront plaisir aux puristes du genre, comme Camille Thurman & The Darrell Green Quintet (Pub Molson), ou encore Isaiah Collier & The Chosen Few, à ne pas manquer au Studio TD.

Le FIJM, c’est aussi un festival qui grandit avec ses artistes; qu’on pense à Samara Joy, la chanteuse de génie dont la carrière a connu un envol phénoménal à la suite de son passage sur nos scènes et qui sera consacrée cette année à la Maison symphonique (Place des Arts) dans la série LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE ROGERS, ou encore au jeune vocaliste primé Tyreek McDole (Le Studio TD), qui assurera également la première partie de Jeff Goldblum & The Mildred Snitzer Orchestra à la Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts (ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD).

Avec sa programmation extérieure très forte, la 45e édition du festival promet également de gâter les foules avec des spectacles gratuits de grande qualité. Mentionnons notamment Esperanza Spalding (Scène TD), auteure-compositrice-interprète de talent ainsi que la toute première figure jazz à remporter le prix Grammy de la meilleure nouvelle artiste. Sans oublier Trombone Shorty & Orleans Avenue (Scène TD), ayant à sa tête un tromboniste et trompettiste très populaire qui est tombé dans la soupe du jazz quand il était petit en signant sa première prestation à l’âge de 4 ans aux côtés du grand Bo Diddley. 2025 s’annonce aussi déjà comme l’année des guitares au FIJM, avec les prestations très attendues de Yasmin Williams (Scène Rogers), cette sensation Tiny Desk qui repousse les limites des genres, ainsi que Tommy Emmanuel, guitariste australien spécialiste du fingerpicking, qui se produira au Théâtre Maisonneuve (Place des Arts) dans le cadre de la série LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO en collaboration avec Rythme 105.7.
 
Les coups de cœur de l’équipe

La curiosité et la confiance des mélomanes sont toujours récompensées au Festival International de Jazz de Montréal. Parmi les artistes coup de cœur que l’équipe vous invite à ne pas manquer, il y a Clown Core au MTELUS (LES RYTHMES MOLSON), un duo d’artistes anonymes et masqué·es qui propose un amalgame hallucinant de musique grindcore, jazz et electronica. Il faut également voir Nate Smith en collaboration avec Lalah Hathaway, James Francies et Derrick Hodge au Théâtre Jean-Duceppe (Place des Arts) dans un spectacle JAZZ BEAT en collaboration avec CBC MUSIC; créée spécialement pour le Festival, cette performance permettra d’amalgamer les riches univers musicaux du chanteur country, de la musicienne et chanteuse jazz,  du claviériste réputé ainsi que du chef d’orchestre et bassiste de renom.
 
Célébrations du centenaire d’Oscar Peterson

En plus de célébrer ses 45 ans cette année, le FIJM rendra hommage à Oscar Peterson, légendaire pianiste montréalais, qui aurait eu 100 ans en 2025. Plusieurs événements souligneront cet anniversaire, à commencer par le Gala du centenaire d’Oscar Peterson : Canadiana Suite, présenté par TD Assurance dans le cadre de la série LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE ROGERS à la Maison symphonique (Place des Arts), dont le Quartet assurant la première partie s’élancera sur les routes du Québec et du Nouveau-Brunswick par la suite.

Le Quartet du Centenaire d’Oscar Peterson se produira aussi gratuitement au Pub Molson lors du concert Montreal Thanks OP, présenté par TD Assurance,au bénéfice du plus grand nombre !

Les festivaliers et festivalières pourront découvrir Clichés d’Oscar, une exposition gratuite consacrée à Oscar Peterson présentée en collaboration avec ICI Musique. Elle mettra en lumière des photos rares captées par le pianiste lui-même sur plus de soixante ans et de nombreux visages familiers (Ella Fitzgerald, Lester Young, Norman Granz, Ray Brown). L’exposition offrira également un aperçu de sa vie, de sa carrière, ainsi que de l’histoire du jazz grâce à un contenu audio exclusif préparé par ICI Musique. Ces extraits d’archives et entrevues exclusives seront aussi diffusés dans le cadre d’une émission le 22 juin à 19h sur les ondes d’ICI Musique, qui sera ensuite disponible en rattrapage sur Radio-Canada OHdio. L’exposition sera à voir sur la palissade entourant le Musée d’art contemporain pendant toute la durée du Festival.

Ceux et celles qui voudront en savoir davantage sur la vie et l’œuvre d’Oscar Peterson pourront également se rendre au Cinéma du Parc pour visionner le film OSCAR PETERSON: BLACK + WHITE de Barry Avrich.

Finalement, il sera possible de ramener une partie des célébrations chez soi en se procurant Oscar Peterson live at the Festival International de Jazz de Montréal, un disque vinyle paru sous l’étiquette Spectra Musique qui sera disponible en primeur et exclusivement au Festival, puis pendant la tournée. Le disque, fruit d’une collaboration entre Céline Peterson (fille d’Oscar), Kelly Peterson (conjointe d’Oscar) et l’équipe du FIJM, regroupe une sélection de pièces enregistrées au Festival en 1989 et 2004. 
 
À voir également

De la place des Festivals au Cinéma du Parc, diversifiez l’expérience musicale grâce à une programmation cinématographique rendant hommage à un autre monument du jazz; le travail du regretté Quincy Jones y sera célébré grâce à la projection des films In Cold BloodThe Wiz et The Color Purple.

Les habitué·es du Festival auront aussi le plaisir de retrouver des activités et des lieux de rencontres familiers : Visitez ou revisitez le PHONO, ce bar éphémère où se dérouleront notamment des DJs sets créés en collaboration avec Music Is My Sanctuary. La série l’Académie est également de retour avec ses entrevues, ses performances et ses discussions éducatives, en compagnie des artistes en vedette au FIJM cette année. Restez à l’affût pour le dévoilement des programmations !
 
On se garde encore quelques surprises !

Afin d’étirer le plaisir, l’équipe de la programmation vous réserve quelques surprises d’ici le début du Festival. Ces derniers ajouts d’importance seront annoncés dans les prochaines semaines. Restez à l’affût !

« Cette 45e édition du Festival International de jazz de Montréal nous invite à plonger au cœur de la musique et à nous imprégner de son ambiance unique. Elle promet encore une fois de nous émerveiller, en nous faisant découvrir de nouveaux talents et redécouvrir des légendes du jazz. À la TD, nous sommes fiers de célébrer 15 ans de collaboration en tant que présentateur du Festival et de renouveler notre engagement pour quatre années supplémentaires. Soutenir ce festival, c’est offrir à toutes et à tous une expérience musicale extraordinaire, accessible et riche en moments inoubliables. »

– Abe Adham, président, Direction du Québec, Groupe Banque TD

« Rio Tinto soutient fièrement la 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal, un événement musical incontournable qui rapproche les gens et les cultures. Rassemblant des artistes de renommée mondiale et des talents émergents aux influences musicales variées venus des quatre coins du monde, cette grande fête estivale fait vibrer notre ville au rythme envoûtant du jazz et contribue à son rayonnement international. Depuis 2006, nous offrons des activités gratuites pour les familles et promouvons la diversité, enrichissant ainsi la scène culturelle de Montréal et créant des communautés plus fortes. »

– Marie-Christine Dupont, Chef des affaires juridiques, Aluminium, Rio Tinto

PROGRAMMATION COMPLÈTE ET HORAIRE DES CONCERTS

La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 26 juin au 5 juillet 2025 dans le Quartier des spectacles.

Pour plus d’informations : montrealjazzfest.com