C’est avec une grande tristesse, mais le coeur habité de doux souvenirs, que nous annonçons le décès de Robert Roy, survenu le 7 avril 2025 à Laval.
Époux dévoué, père aimant et papi passionné, il laisse dans le deuil son épouse Claudette Lafortune, ses enfants Annick (Mathieu) et Patrick (Theresa), ses petits-enfants Virginie, Thomas (Myriam), Nicolas (Marie-Ève), Jérémy (Élisabeth) et Erika, ses arrière-petits-enfants Jacob et Benjamin, ainsi que ses soeurs Diane et Francine.
Pionnier de la télévision publique et ardent défenseur des contenus jeunesse de qualité, il a consacré sa vie à l’idée que les médias pour enfants devaient non seulement divertir, mais aussi élever, éduquer et refléter la richesse culturelle du pays. Ayant occupé d’importantes fonctions à Radio-Canada, en plus d’être engagé auprès de nombreuses organisations culturelles, il a marqué plusieurs générations de créateurs, de téléspectateurs et d’esprits curieux.
Homme de savoir, amoureux de voyages, d’histoire et de culture, il a su transmettre à sa famille l’amour des mots et de la découverte.
La famille souhaite remercier chaleureusement Lucie Rouleau, le Dr Schérer, le personnel du CHSLD Résidence Riviera et de la Villa Ste-Rose pour leur accompagnement attentionné. Merci aux amis et collègues pour leurs marques d’affection et leurs pensées réconfortantes.
La famille accueillera parents et amis le jeudi 24 avril, de 16h à 19h, au Complexe funéraire Yves Légaré Sainte-Dorothée. Ce sera suivi d’une célébration à 19h, puis d’un goûter et vin d’honneur sur place pour lui rendre un dernier hommage.
En sa mémoire, ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don à l’Alliance Médias Jeunesse, qu’il a fondée il y a 50 ans, afin de perpétuer la mission qui lui tenait tant à coeur.
Bon dernier voyage, Robert!