Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux s’amorceront à compter du 25 avril 2025 au pont Papineau-Leblanc (autoroute 19), reliant Laval et Montréal au-dessus de la rivière des Prairies. Les interventions, qui se termineront à la fin de l’année 2026, visent à effectuer la réfection de la structure, notamment en remplaçant les glissières, les chasse-roues ainsi que le revêtement en enrobé de la chaussée et la membrane du pont.
Entraves et gestion de la circulation
Du vendredi 25 avril, à 22 h, au lundi 28 avril, à 5 h
- Fermeture complète de l’autoroute 19 (Papineau) en direction sud entre l’autoroute 440 (Jean-Noël-Lavoie) et le boulevard Henri-Bourrassa.
- L’accès au boulevard Saint-Martin sera possible.
- Fermeture complète en direction nord entre les boulevards Henri-Bourassa et de la Concorde.
- Pour transiter entre Montréal et Laval, les usagers de la route pourront emprunter le pont Médéric-Martin (A-15) ou le pont Pie-IX (R-125).
- Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire.
- Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination.
Du lundi 28 avril, à 5 h, jusqu’à la fin de l’année 2026
- Deux voies de circulation par direction disponibles sur le pont, en tout temps.
- Fermetures partielles ou complètes du pont à prévoir le soir et la nuit.
- Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces entraves pourraient être reportées, prolongées ou annulées. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.
Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel. Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.