Le samedi 5 avril vers 1 heure du matin, les policiers du poste autoroutier de Laval ont intercepté un conducteur pour avoir circulé sans avoir fixé solidement sa plaque d’immatriculation à l’arrière de son véhicule, dans la municipalité de Laval.
Suite à une enquête des patrouilleurs, il a été démontré que le conducteur de 20 ans avait été capté la journée même à une vitesse de 223km/h par un cinémomètre photographique sur l’autoroute 15 où la limite de vitesse maximale est de 100km/h. Le contrevenant de Laval a reçu un constat d’infraction totalisant 2250$ assorti de 30 points d’inaptitude pour son grand excès de vitesse et son permis de conduire a également été suspendu pour une période de sept jours.
Il s’est vu remettre plusieurs constats d’infraction totalisant plus de 5 000$, entres autres, pour avoir tenté de déjouer un cinémomètre photographique.
Ensuite, le mardi 15 avril vers 08h00, les policiers du poste autoroutier de Laval ont intercepté un véhicule pour un excès de vitesse sur l’autoroute 15 Nord dans une zone de construction, dans la municipalité de Mirabel. Il s’est avéré que la plaque d’immatriculation sur le véhicule était volée.
Suite à une enquête des patrouilleurs du poste autoroutier de Laval, il a été démontré que le conducteur de 47 ans avait été capté précédemment en excès de vitesse par plus d’un cinémomètre photographique dans le secteur de Mirabel. Le contrevenant de Mirabel a reçu un constat d’infraction totalisant 806$ et 5 points d’inaptitude pour son excès de vitesse en zone de construction.
De plus, il s’est vu remettre plusieurs constats d’infraction pour avoir tenté de déjouer un cinémomètre photographique, totalisant plus de 3 000$. Il pourrait également faire face à des accusations de recel.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.