La Sûreté du Québec dévoile officiellement aujourd’hui son approche d’intervention Zone • Zéro. Ce sont 10 sites névralgiques qui ont été identifiés en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et Contrôle routier Québec (CRQ).
Les sites identifiés sont les suivants :
- Route 117 sur 207 km, KM 662 (frontière avec l’Ontario) au KM 455 (début du parc de la Vérendrye)
- Autoroute 50 sur 131 km, du KM 134 à Gatineau jusqu’au KM 265 à Lachute
- Autoroute 50 sur 26 km, à Mirabel, KM 265 à KM 291
- Autoroute 20 sur 29 km, de la frontière avec l’Ontario (Rivière-Beaudette) jusqu’à Les Cèdres, KM 0 à KM 29
- Route 155 sur 124 km, du Pont des Piles à dans la Ville de Shawinigan jusqu’au KM 124
- L’ensemble de la Route 241 sur le territoire de Saint-Joachim-de-Shefford (11 km)
- L’ensemble de la Route 116 sur le territoire de Sainte-Marie-Madeleine (8km), en particulier le secteur de l’intersection de chemin Grand rang à Sainte-Marie-Madeleine
- Sortie 115 de l’A73, et route 218 à Saint-Lambert-de-Lauzon sur 14 km
- Autoroute 20 sur 44km, KM 597 à Rimouski (embranchement avec la route 132) jusqu’au rond-point à Mont-Joli (km 641)
- Route 138, précisément le KM 943 à Port-Cartier. Route 138 à Sept-Îles sur 110 km, KM 955 au KM 1065. En particulier, les deux secteurs suivants : A. entre l’entrée de la ville (km 1003) jusqu’à la fin de la Plage Levesque (KM 1014), et B. du Pont Jourdain à la rue Desmeules (7KM)
L’approche Zone • Zéro constitue une stratégie de réponse afin d’intervenir de façon plus spécifique dans les secteurs accidentogènes. Elle propose une approche ferme et coordonnée en visant les principales causes de collisions, en outillant les patrouilleurs et patrouilleuses avec des actions concrètes et spécifiques à poser et en sensibilisant les usagers de la route à se responsabiliser face à leurs propres comportements.
Les critères spécifiques ayant servi à l’identification des sites sont les suivants :
1. Un site qui est suffisamment circonscrit pour envisager des actions concrètes susceptible de minimiser les risques de collisions.
2. Un site qui a connu, dans les 5 dernières années, plus de deux collisions mortelles ou avec blessés graves et dont le contexte actuel persiste à constituer un défi pour le futur.
3. Un site présentant une expectative de fréquentation élevée et récurrente par les clientèles cibles et pour lesquels les causes de collisions et facteurs aggravants ont été priorisés dans notre Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021 – 2026 (PISTE), soit :
Clientèles cibles :
- Usager(ère)s vulnérables (piéton(ne)s, cycliste, motocycliste, personne à mobilité réduite);
- Jeunes conducteur(-trice)s;
- Conducteur(-trice)s aîné(e)s;
- Véhicules lourds;
- Véhicules récréotouristiques.
Causes de collisions et facteurs aggravants :
- Vitesse;
- Capacité de conduire affaiblie;
- Distraction;
- Protection de l’occupant(e);
- Comportements imprudents.
4. Un site peut être juxtaposé à un territoire desservi par un corps policier municipal ou autochtone, mais qui doit être en partie desservi par la SQ.
Dans les zones zéro identifiées, des plans d’action personnalisés ont été mis en place et ils comprennent une variété de mesures visant l’intervention, la sensibilisation, la communication et le partenariat. En fonction des enjeux identifiés pour chacun des sites, des mesures sont déployées dans l’objectif de protéger les vies humaines en diminuant les risques ainsi qu’en renforçant le sentiment de sécurité des usagers.
Rappelons que la sécurité des réseaux de transport est une responsabilité partagée, ce qui inclut l’usager des réseaux de transport. En effet, le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves, ce qui signifie qu’elles sont évitables.
La Sûreté du Québec maintient ses efforts afin d’assurer la sécurité des usagers des réseaux de transport, notamment grâce au travail de ses patrouilleur(-euse)s, aux campagnes de sensibilisation ainsi qu’à la mise en oeuvre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport (PISTE). L’adoption de comportements de conduite sécuritaires représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui aspire à améliorer le bilan routier pour les années à venir.