Les conseillers municipaux d’Action Laval pour le district Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, et pour le district Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, ne peuvent pas appuyer l’attribution d’un contrat pour la construction d’un centre aquatique qui ne servira pas à son but original et qui ne répond pas aux besoins de la population. De plus, ils croient que des coûts supplémentaires s’ajouteront au projet.
En plus de voir son budget exploser, le nouveau projet sera loin de rencontrer les promesses originales. La verrière a disparu, les espaces de stationnement ont été retirés, tout comme la terrasse. À la fin, il ne s’agit que d’une grosse piscine intérieure qui ne desservira que la clientèle vivant près du centre-ville et l’élite de la natation lavalloise.
« C’est la venue des Jeux du Québec qui a lancé ce projet, » rappelait Monsieur Cifelli. « En plus de payer le double pour avoir la moitié, nous allons avoir à payer les municipalités voisines pour utiliser leurs infrastructures pendant les prochains Jeux. Je sens qu’on humilie la population lavalloise. »
En effet, les multiples retards accumulés dans le développement et la mise en place de ce projet font en sorte que, bien que les Jeux aient été reportés à deux reprises, le Centre aquatique ne sera pas prêt à temps. Pendant ce temps, les citoyens de l’est et de l’ouest de l’île continuent à demander des services, comme une piscine intérieure, près de chez eux.
« Avec deux projets raisonnables, un dans l’est et un dans l’ouest, les citoyens auraient été desservis et les installations auraient pu servir aux Jeux du Québec, » ajoutait Monsieur De Cotis. « Le Maire n’est vraiment pas à l’écoute des besoins de sa population. »
En plus de présenter un projet atrophié, le budget n’inclut pas tous les coûts qui découlent de la révision du projet. Avant de poursuivre la construction du Centre aquatique, une évaluation de l’état des fondations coulées il y a plus de trois ans, ainsi que des travaux de mise à niveau devront être faits. Ces coûts s’ajouteront aux frais qui devront être payés aux municipalités voisines.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.