Signé Local lance une campagne pour propulser l’achat local en ligne

Courtoisie Signé Local

Acheter en ligne est devenu un réflexe. Mais pour les Québécois qui souhaitent poser un geste citoyen à chaque clic, il manque encore une solution simple, accessible et 100 % d’ici. C’est pour combler ce vide que Signé Local lance, en collaboration avec La Ruche, une campagne de sociofinancement participatif historique qui se déroulera du 4 août au 1er novembre 2025 afin de propulser la prochaine phase de développement de sa Place de marché québécoise (marketplace). La période d’inscription pour avoir accès à la pré-campagne est lancée dès aujourd’hui. 

L’objectif : amasser 200 000 $ pour connecter davantage de marchands grâce à une technologie plus ouverte, lancer une application mobile dédiée et accroître la visibilité de l’achat local. Ce projet audacieux pourrait bénéficier d’un effet de levier doublant le montant amassé si l’objectif est atteint. 

Une réponse concrète à un besoin criant
Dans la foulée de la fermeture des entrepôts d’Amazon au Québec et de la guerre tarifaire internationale, ce projet répond à une demande urgente : faciliter l’intégration des marchands, améliorer l’expérience utilisateur et offrir aux consommateurs un choix local et simple d’accès. Cette situation a déclenché une vague de soutien au local, à laquelle Signé Local entend répondre concrètement. Déjà, l’entreprise connaît une croissance de 22 %, et ses ventes en ligne ont bondi de 137 % en un an. Signé Local prévoit quintupler ses ventes en ligne d’ici les trois prochaines années. 

Concrètement, les fonds amassés permettront de développer une technologie plus ouverte, capable de connecter des marchands utilisant d’autres plateformes que Shopify, un défi technique ambitieux, mais essentiel pour relier le Québec au complet. L’entreprise prévoit également lancer sa propre application mobile, afin de mieux servir les quelque 70 % de clients qui magasinent en ligne depuis un appareil mobile. Enfin, une partie du montant servira à faire rayonner l’initiative à grande échelle, en investissant en publicité pour attirer encore plus de consommateurs vers l’achat local. 

Un projet de société pour l’avenir du commerce local
Déjà amorcé avec le lancement d’une première version de sa Place de marché, le projet a suscité un vif intérêt chez les consommateurs et les marchands : plus de 250 entreprises québécoises ont répondu à l’appel en quelques semaines. À l’heure actuelle, l’entreprise réunit déjà près de 300 fournisseurs et environ 4 000 produits québécois sur sa plateforme, et connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années. 

En s’associant à La Ruche, Signé Local veut mobiliser les consommateurs, les entreprises et les partenaires institutionnels autour d’un projet structurant, fait pour et par le Québec.

Pour contribuer à la campagne, c’est ici

Dawei Ding et Louis Lespérance, co-propriétaires de Signé Local