VERDICT 2 revient sur scène avec de nouvelles plaidoiries percutantes

Courtoisie Les Agents Doubles Productions

Après le succès retentissant de 2022, VERDICT revient sur scène dès février 2026 avec une nouvelle série de plaidoiries, interprétés par deux comédiens d’exception : Paul Doucet et Sonia Vachon. Quatre grandes causes judiciaires, quatre plaidoyers saisissants, au cour de débats toujours d’actualité.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE OÙ VOUS ÊTES LE JURY

Sous la mise en scène de Michel-Maxime Legault, VERDICT 2 recrée avec intensité l’univers d’une salle d’audience et place le public au centre du processus judiciaire. Grande nouveauté cette année : les spectateurs seront appelés à jouer le rôle du jury non pas une, mais deux fois dans la soirée.

LES PLAIDOIRIES

Aux frontières de la compassion

En 2017, Michel Cadotte est reconnu coupable d’avoir mis fin à la vie de sa conjointe atteinte d’Alzheimer. Un procès déchirant qui soulève des questions profondes : qu’est-ce que mourir dans la dignité ? Jusqu’où un proche aidant peut-il aller pour soulager la souffrance ? Un geste d’amour… ou un crime ?

Atteinte à la réputation

En 2005, l’animatrice Sophie Chiasson poursuit Jeff Fillion pour diffamation après des mois d’attaques virulentes à la radio. Cette affaire marque un tournant dans la définition des limites de la liberté d’expression au Québec. Vingt ans plus tard, à l’ère des réseaux sociaux, l’écho de cette cause est plus actuel que jamais.

Comment défendre l’indéfendable

Le 8 mai 1984, Denis Lortie entre armé à l’Assemblée nationale et ouvre le feu :trois morts, treize blessés. Lors de son procès, une question s’impose : peut-on tenir pour responsable un homme en proie à une psychose aiguè ? Où se situe la frontière entre maladie mentale et responsabilité criminelle ?

Violence conjugale et légitime défense

À la fin des années 1990, Madeleine Beaulieu tue son mari après des décennies d’abus. Coupable ou victime ? Ce procès relance un débat fondamental sur la légitime défense dans un contexte de violence conjugale, et sur la fine ligne entre survie et justice.

Parce que la vérité a plus d’une version…

Et vous, quel sera votre verdict?

VERDICT 2

LES DÉBATS ET PLAIDOIRIES QUI ONT FAIT RÉFLÉCHIR LE QUÉBEC

Ce spectacle propose une expérience interactive, enrichie par une mise en contexte multimédia, où le public est invité à se prononcer lors du dernier procès en rendant un verdict, comme le feraient les membres d’un jury. Étape ultime d’un procès, les plaidoiries sont imagées, percutantes et touchantes. Un regard poignant et éclairé sur ce qui nous définit comme société.

DATES & BILLETERIES