La conseillère municipale de Saint-François, Isabelle Piché a déposé le 13 juillet dernier, un avis de proposition demandant une meilleure participation citoyenne avant l’aménagement et la modification des pistes cyclables sur le territoire lavallois.
« C’est vers un aménagement intelligent des pistes cyclables que l’on devrait se diriger, et ce, tout en écoutant ce que les citoyens ont à dire. Après tout, c’est la qualité de vie des Lavallois qui en devient affectée. Nous devons mettre tout en place pour nous assurer que les pistes cyclables soient véritablement sécuritaires et éviter que ces dernières deviennent une nuisance pour les résidents. J’espère que l’administration Boyer donnera la parole aux citoyens avant d’aménager des pistes cyclables. Après tout, il n’y a pas mieux que les citoyens pour nous informer des enjeux auxquels ils font face, indique Mme Piché.
Pour toute administration municipale, la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes demeure une priorité. Action Laval considère qu’on peut faire mieux pour améliorer le processus entourant la mise en place de futures pistes cyclables et des modifications apportées à ces dernières.
« Alors que Ville de Laval s’est dotée d’une expertise en consultation publique et en participation citoyenne au sein de l’appareil municipal, et ce, depuis 2015, pourquoi un aménagement plus intelligent de nos pistes cyclables ne pourrait-il pas voir le jour? L’espace accordé actuellement au citoyen n’est pas suffisant pour bien leur permettre d’exprimer leur accord ou objection », souligne Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-arbres et chef intérimaire d’Action Laval.
La conseillère de Saint-François rappelle: « qu’une consultation publique favorise le dialogue et le partage d’expérience en toute égalité entre les citoyens et les décideurs tout en mettant en lumière les besoins et priorités collectives des citoyens. Le manque de consultation actuel nous coûte cher en correctifs à porter sur nos pistes cyclables, des dépenses supplémentaires aux frais des contribuables. »
L’avis de proposition a été déposé à la séance du 13 juillet dernier et sera débattu le 9 août prochain.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.