Guidé par les nouvelles réalités du marché de l’emploi, Laval économique invite les acteurs de l’écosystème de la main-d’œuvre et les entreprises lavalloises à la Grande rencontre IMPACT – Main-d’œuvre, qui se tiendra le 29 septembre prochain au Château Royal. Ce rendez-vous se veut un moment de réflexion, d’échanges et de rencontres sur le développement et l’attraction de la main-d’œuvre entre les différents acteurs de l’économie lavalloise afin d’examiner des solutions innovantes qui pourront répondre aux besoins actuels et futurs.
Sur le territoire lavallois, près de 12 000 postes étaient vacants en 2021, et ce nombre avait plus que doublé depuis 2018. De plus, il faut ajouter, dans cette équation, la transformation du marché de l’emploi et l’écart entre les compétences disponibles et les besoins des entreprises. En cette année de transition de la pandémie, le thème de la main-d’œuvre était tout indiqué pour l’édition 2022 de cette grande rencontre. L’événement s’est par ailleurs avéré possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.
« Avec tous ces changements affectant le monde du travail, il est essentiel de mettre en place des actions concrètes afin de s’assurer de la pérennité et du développement économique de la ville de Laval. Le marché du travail lavallois affichant une importante croissance, il y a urgence d’agir en matière de main-d’œuvre pour la soutenir, d’autant plus que les notions de diversité et d’inclusivité font maintenant partie de cette nouvelle réalité », a déclaré Christine Poirier, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau et responsable du développement économique.
« Laval économique travaille de concert avec tous les acteurs du milieu afin que les gestes convergent vers une vision commune axée sur le plein potentiel de l’économie lavalloise. Nous invitons donc l’ensemble des acteurs lavallois à participer en grand nombre à cette rencontre sur la main-d’œuvre. Ils y trouveront assurément une foule d’idées en lien avec la rétention et l’attractivité des employés », a ajouté Lidia Divry, directrice de Laval économique.