Le coup d’envoi a été donné pour la construction de l’un des plus importants projets d’infrastructure sur le territoire lavallois. La Ville de Laval a amorcé les travaux de construction de son complexe aquatique au début de l’été et les travaux se poursuivent activement.
Située sur l’avenue Terry-Fox, tout juste au nord du Cosmodôme, cette infrastructure d’envergure nationale permettra à la Ville de bonifier son offre d’installations et de programmes culturels, sportifs, communautaires et de loisirs. Récemment en visite sur le chantier, le maire de Laval a rencontré les équipes et observé l’avancement des travaux qui se poursuivront jusqu’à la fin de 2024.
« Je suis heureux de constater que les équipes du chantier sont mobilisées et que les travaux vont bon train pour que se concrétise enfin ce projet structurant. Dans un peu plus de deux ans, Laval aura des installations de haut niveau et uniques sur la rive nord qui serviront autant les besoins de la communauté que les ambitions du milieu aquatique», a déclaré, Stéphane Boyer, maire de Laval.
La visite s’est déroulée en présence de Ray Khalil, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Sainte-Dorothée, de Nicholas Borne, membre du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-les-Îles, de Seta Topouzian, conseillère municipale de Renaud ainsi que Michel Larouche, administrateur Eau Laval et des services municipaux représenté par Marie-Claude Le Sauteur, directrice Grands projets.
Contribution gouvernementale
Pour la réalisation du complexe aquatique, la Ville de Laval peut compter sur l’appui financier des deux paliers de gouvernement. Ainsi, le gouvernement du Canada accorde 10 M$ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 10 M$ grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
Faits saillants
- En février dernier, la Ville a octroyé le contrat de conception-construction du complexe aquatique à la firme Pomerleau pour un montant de 108 444 700 $.
- Le complexe aquatique comprendra :
- un bassin récréatif avec 3 couloirs de nage;
- une entrée plage et une grande glissade;
- un bassin de 52 m × 25 m avec un pont et un plancher amovible;
- un bassin de plongeon avec des tremplins de 1 m, 3 m, 5 m et 7,5 m ainsi qu’une tour de 10 m;
- une salle d’entraînement multifonctionnelle;
- une salle de conditionnement physique;
- des salles polyvalentes;
- des gradins fixes de 500 places.