Le Chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, ainsi qu’Isabelle Piché, conseillère municipale de Saint-François, ont appris avec consternation le contenu des extraits du rapport du service de l’Urbanisme de Laval.
Cette information a été cachée aux élus qui ont pris leur décision sur de l’information partielle. C’est le devoir du Comité exécutif de Monsieur Boyer de s’assurer que les élus ont la totalité de l’information pertinente pour prendre une décision éclairée sur les projets qui sont présentés au Conseil municipal.
« L’administration Boyer a caché de l’information aux élus, » soulevait Madame Piché. « Ceci ternit le processus démocratique, réduit la confiance dans les institutions et invite aux doutes, ainsi qu’à la controverse. »
Régulièrement, depuis le début du mandat du Maire, les élus ont été appelés à voter sans avoir le temps et l’information complète pour prendre une décision en pleine connaissance de cause. Ceci soulève le doute sur un très grand nombre de décisions qui ont été prises par le Conseil.
« Nous cache-t-il de l’information sur d’autres projets, » questionnait Monsieur Cifelli. « Est-ce que nous allons avoir d’autres informations surprises sur des dossiers comme le centre aquatique ? Les citoyens peuvent être assurés que nous allons continuer de surveiller l’administration Boyer et que nous allons demander plus de transparence. »
L’équipe d’Action Laval ne peut pas accepter cette manière de travailler. Nous allons proposer des solutions pour que l’ensemble de l’information nécessaire à la prise de décisions éclairées soit partagé avec les élus en temps opportun.
Monsieur Cifelli concluait « Ceci vient confirmer notre position traditionnelle, nous ne voterons pas en faveur de dossiers sur lesquels nous n’avons pas la totalité de l’information pour l’expliquer aux citoyens. »