Le prestigieux prix Jean-Paul-L’Allier, une distinction accordée par l’Ordre des urbanistes du Québec (ODU), a été décerné le 6 octobre dernier à l’ancien maire de Laval, Marc Demers, dans le cadre du Gala du congrès annuel. L’ODU a ainsi tenu à souligner l’apport exceptionnel de monsieur Demers en urbanisme parce qu’il a su marquer Laval de façon remarquable et durable, notamment pour avoir transformé la culture organisationnelle de la Ville de Laval.
En effet, de nombreux projets structurants en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ont été réalisés sous son administration, soit de novembre 2013 à novembre 2021. Mentionnons parmi eux l’adoption du schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), la Trame verte et bleue lavalloise, l’instauration d’une pratique de participation citoyenne et une saine gouvernance qui se sont traduits par d’excellentes retombées dans toute la région.
Dès son arrivée à la mairie de Laval, M. Demers a amorcé un vaste chantier, soit l’élaboration concertée de la vision stratégique Laval 2035 – urbaine de nature. Ce premier jalon a ensuite lancé la révision du schéma d’aménagement et de développement pour accompagner la Ville dans son évolution d’une banlieue-dortoir à une grande ville du XXIe siècle. Aussi issu d’un travail collaboratif, le SADR a permis de doter Laval de balises distinctes pour planifier le territoire de manière cohérente, intégrée et durable.
Quelques autres réalisations sous l’administration Demers
- Protection et mise en valeur des milieux naturels (3 nouvelles affectations du territoire, 16 zones d’aménagement écologique particulières (ZAEP), dont 13 à l’intérieur du périmètre urbain).
- Pérennité et dynamisme de la zone agricole (30 % du territoire, promotion de l’agriculture, mise en œuvre du PDZA, agro-tourisme).
- Développement urbain privilégié dans les secteurs stratégiques : le centre-ville, les aires TOD et le long des axes de transports en commun structurants.
- Adoption d’un règlement de contrôle intérimaire pour protéger 67 % de la superficie des milieux humides connus à Laval.
- Acquisition de l’île aux Vaches et de l’île Saint-Pierre de la rivière des Mille Îles.
- Création d’un Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval-Terrebonne (BIELT).
- Adoption d’un cadre de gouvernance des grands projets.
- Adoption d’une politique de consultation publique et de participation citoyenne qui établit les principes et les modalités en matière d’information, de consultation et de participation des Lavallois et mise en place d’un budget participatif.
- Conditions pour offrir des milieux de vie à échelle humaine (mixité, mobilité active, valorisation du paysage, verdissement).