Dans le cadre de la mise en place de sa Trame verte et bleue, la Ville de Laval vient tout juste d’acquérir 3 lots totalisant 11 154 m2 dans le bois Vimont.
Représentant un investissement de 460 000 $, cette acquisition permettra de préserver l’un des principaux îlots de fraîcheur du quartier. Le bois Vimont avait préalablement été identifié comme un noyau de conservation à consolider par la Ville en raison de son emplacement stratégique, soit au cœur d’un secteur résidentiel présentant peu d’espaces vacants pour la construction.
« L’acquisition de ces lots dans le bois Vimont vise à réduire la pression de développement dans ce secteur et à renforcer la pérennité de ce milieu naturel, et cela, au bénéfice de la communauté qui peut profiter des bienfaits d’un espace naturel à proximité. La préservation de cet îlot de fraîcheur nous rapprochera également de notre objectif de protection de 17 % des milieux naturels », a déclaré Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif responsable de l’environnement, de la transition écologique et de l’urgence climatique et conseiller municipal de Laval-des-Rapides.
Le bois Vimont est un îlot boisé, ce qui lui confère une certaine vulnérabilité face à la pression de développement. Il s’agit d’un ensemble forestier dense, homogène, bien structuré et de grande qualité. L’érable à sucre y domine, tout comme le caryer cordiforme ainsi que d’autres essences reconnues pour leur longévité, comme l’ostryer de Virginie et le tilleul d’Amérique. Les sentiers présents sont facilement accessibles à la population avoisinante, qui peut profiter des bienfaits de ce lieu.
À propos de la Trame verte et bleue lavalloise (TVBL)
La TVBL occupe une place importante dans le schéma d’aménagement et de développement révisé de Laval. Elle vise à maintenir les habitats naturels et à établir des liens entre ceux-ci pour que les espèces animales et végétales s’y dispersent et accèdent ainsi aux ressources nécessaires à leur survie et à leur reproduction. Parmi les objectifs de la TVBL, notons la protection de 14 % du territoire en milieux naturels, l’augmentation de l’indice de canopée à 27 % du territoire et l’accès à un milieu naturel ou un parc pour l’ensemble des citoyens à moins de 800 mètres de leur domicile.
Pour en savoir plus sur les objectifs et les actions réalisées dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, consultez envertetbleu.laval.ca