S&P Global Ratings accorde, pour la deuxième fois consécutive, la cote de crédit « AA+ » à Laval, cote la plus élevée décernée à une ville québécoise dans cette liste et atteinte pour la première fois en juin 2022. L’agence américaine de notation de crédit reconnaît non seulement les efforts de la Ville en matière d’investissement, de gestion de ses liquidités et de gestion financière, mais souligne également la perspective de stabilité financière.
Malgré les défis économiques croissants liés à la hausse des taux d’intérêt et d’inflation et à la menace d’une récession, S&P Global Ratings estime que le dynamisme de l’économie lavalloise relèvera les défis croissants à venir en 2023.
« Ce maintien de la meilleure cote de crédit au Québec est de très bon augure pour les citoyens lavallois. Il vient confirmer que nos efforts sont efficaces et reconnus. Cette saine gestion des fonds publics nous permettra de continuer à offrir aux citoyens lavallois des services de grande qualité en respectant leur capacité de payer », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
Performance économique avérée
S&P Global Ratings estime que Laval répétera sa performance économique de 2021 et que les saines pratiques de gestion financières, alliées à des relations favorables avec les gouvernements, solidifient la solvabilité de la Ville. L’économie lavalloise a été bonne en 2021, en général. Les résultats budgétaires se sont ainsi modérés par rapport aux normes historiques et les prévisions financières visent des performances similaires en 2022-2024.
Informations additionnelles
Pour consulter le rapport de S&P Global Ratings
Pour consulter le budget 2022 et programme triennal d’immobilisations 2022-2024