Le 24 novembre, la Ville de Laval a atteint l’ambitieux objectif d’implanter 700 dos d’âne en 2 ans aux abords des écoles primaires et des parcs avec modules de jeux sur son territoire. Les interventions, qui visaient à améliorer la convivialité des rues, ont été effectuées autour de 67 écoles et 139 parcs. Soulignons que de 2020 à 2022, des pistes cyclables, des intersections surélevées et des saillies qui favorisent le transport actif ont également été ajoutées à cinq milieux scolaires.
« Que les déplacements de nombreux enfants en zone scolaire et aux abords des parcs soient effectués à pied, à vélo ou en automobile, la Ville souhaite inciter les automobilistes à adopter des comportements plus sécuritaires, à réduire leur vitesse et être plus attentifs à leur environnement. C’est l’une de nos priorités! Grâce à un plus grand sentiment de sécurité, les familles seront fortement incitées à se déplacer à pied et à vélo. Nous souhaitons que parents et enfants privilégient les déplacements actifs, alors qu’à l’heure actuelle, plusieurs sont déposés à l’école en voiture. »
Le 700e dos d’âne, sur la 15e avenue, devant l’école la Source (édifice l’Étincelle), dans le secteur Fabreville, est l’un des derniers de la première phase d’implantation lancée à l’automne 2020. Une deuxième phase d’implantation de dos d’âne dans les rues résidentielles est en cours d’élaboration. Ces actions font partie des mesures d’apaisement de la circulation (MAC) qui se déploient depuis 2017. Ces dernières se déploient en interventions adaptées à chaque milieu, et elles incluent notamment, en plus de l’ajout de dos d’âne, la modification de la signalisation à l’implantation d’intersections surélevées et l’installation d’afficheurs de vitesse.
Renseignements additionnels
En savoir plus sur les mesures d’apaisement de la circulation (MAC) implantées à Laval.