Rayonnement de la culture québécoise et de la langue française

Courtoisie Fédération québécoise des municipalités

Le samedi 7 janvier à 13 h, à l’occasion du troisième atelier de Lettres attachées, Catherine Trudeau sera l’invitée de Nicolas Ouellet, ambassadeur et animateur de cette initiative de mise en valeur du français. L’activité aura lieu à la bibliothèque de Sainte-Thérèse, et sera retransmise en direct dans les bibliothèques publiques participantes du Québec.

Catherine Trudeau est comédienne, auteure et communicatrice. Après des études en littérature, elle obtient un diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Elle joue au théâtre, dans plusieurs films et au petit écran.

Comme auteure, elle publie aux Éditions de la Bagnole les romans graphiques jeunesse Bérénice ou La fois où j’ai presque fait la grève de tout! et Bérénice ou La fois où j’ai failli mourir sur scène, illustrés par Cyril Doisneau. Aux Éditions Druide, elle publie l’album jeunesse Ma vie avec un saumon fumé, illustré par Maurèen Poignonec, et collabore aux collectifs Les nouveaux mystères à l’école et Les petits mystères à l’école.

À la radio, elle participe à plusieurs émissions comme chroniqueuse en littérature jeunesse. Elle est aussi porte-parole du Prix des libraires jeunesse du Québec et ambassadrice de la Fondation Maison Théâtre.

Rappelons que Lettres attachées est un programme unique d’ateliers de création interactifs qui seront offerts dans des bibliothèques publiques des 17 régions du Québec au cours des trois prochaines années. Pour la première année, les ateliers visent à valoriser le français auprès des jeunes de 10 à 14 ans. Ces rencontres privilégiées avec des artistes aux univers différents ont toutes un point en commun : l’attachement à la langue française.

Lettres attachées est une initiative de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) offerte en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et financée par le ministère de la Langue française du Québec.

« Après la dramaturge et écrivaine jeunesse Fanny Britt et l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud, Catherine Trudeau dévoilera un tout nouvel univers aux participants de Lettres attachées. Cette fois du côté des Laurentides, nous invitons de nouveau les municipalités ainsi que les enseignants et enseignantes à participer à ces ateliers dont la popularité ne cesse de grandir. En tant que fière porte-parole des régions, la FQM se réjouit que plusieurs bibliothèques, partout au Québec, donnent la possibilité aux 10 à 14 ans de se plonger dans un processus créatif dans un endroit qui gagne à être découvert ou redécouvert! », a mentionné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC Memphrémagog.

EN RÉSUMÉ

  • Date et heure de l’activité : samedi 7 janvier à 13 h.
  • Lieu : bibliothèque de Sainte-Thérèse, 150, boulevard du Séminaire à Sainte-Thérèse.
  • Bibliothèques participantes : plusieurs bibliothèques publiques se sont déjà inscrites à cet atelier et accueilleront la retransmission en direct dans leurs locaux. On peut consulter le site Web de Lettres attachées pour savoir si une bibliothèque près de chez soi participe à l’atelier.
  • Inscription nécessaire auprès d’une bibliothèque participante. Entrée libre.

RETOUR SUR LE DEUXIÈME ATELIER

Le 26 novembre dernier, la bibliothèque Memphrémagog accueillait le deuxième atelier de Lettres attachées, dont nul autre que Patrice Michaud était l’invité. Sur place ou virtuellement dans les 22 bibliothèques participantes, les jeunes ont pris part à un exercice d’écriture de paroles de chanson au terme duquel le chanteur, accompagné de sa guitare, a interprété une des compositions des écrivains en herbe présents.