Le conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul, Monsieur Paolo Galati, appuyé par Monsieur Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres et chef par intérim d’Action Laval, ont questionné le Maire pour avoir quelques détails sur sa décision de mettre fin au mandat de Monsieur Jacques Ulysse, le Directeur général de Laval. Cependant, le Maire s’est réfugié derrière la clause de confidentialité de l’entente. Ainsi, le Maire demandait aux élus de voter sur un dossier en l’absence de toute information. Même au cours de la présentation sous hui clos avant la séance spéciale du Conseil, le Maire a refusé de justifier les 617 k$ qu’il accordait à son ex-directeur général.
Le Maire de Laval considère donc la séance du Conseil municipal comme un mal nécessaire à mettre en œuvre ses décisions. D’ailleurs, il a félicité et applaudit M. Babak, qui prendra la direction générale par intérim, avant même que les membres du Conseil se soient exprimés sur sa nomination. Il prend les conseillers municipaux comme de vulgaires tampons de caoutchouc.
« Nous avons 617 000 bonnes raisons de savoir pourquoi M. le Maire rompt le contrat de M. Ulysse, » soulevait Monsieur Galati. « Aucun représentant de la population, dans une véritable démocratie, ne devrait avoir à voter sans connaître les raisons qui justifient son vote. »
Les élus lavallois ont ainsi eu à se prononcer sans savoir ce qui était reproché au directeur général. L’obscurité qui plane sur cette décision ouvre la porte à toutes les spéculations, incluant une différence d’opinions avec le Maire.
« Est-ce que les citoyens doivent payer pour les décisions personnelles du Maire ? » demandait pour sa part le chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Cifelli. « Il y a à peine 11 % des électeurs lavallois qui ont voté pour ce Maire, il n’a pas le choix d’être transparent ! »
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.