Le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal du district Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, ainsi que le conseiller municipal du district Saint-Bruno et leader au Conseil pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, ont transmis au ministre responsable de la région de Laval, Monsieur Christopher Skeete, la liste de leurs demandes en vue du prochain budget provincial.
Les conseillers municipaux ont rappelé le besoin urgent d’un deuxième hôpital à Laval. La population de la Ville de Laval est en forte hausse et un seul hôpital ne peut plus répondre aux besoins de la population.
Monsieur Cifelli insistait : « Laval a besoin de plus qu’une grosse clinique. Laval est la 15e des 17 régions au Québec sur le plan du nombre de lits par habitant. Nous n’avons qu’une seule urgence pour plus de 435 000 personnes. Le Gouvernement Legault doit prendre acte de ce dossier et agir. »
Les conseillers municipaux ont rappelé les besoins de Laval en soutien financier pour le développement d’infrastructures sportives et culturelles, ainsi que de la pérennisation du financement des organismes locaux. Ce sont deux facteurs essentiels pour mettre en place des solutions pour la population lavalloise.
« Nous voulons avoir des services qui prennent en main nos jeunes avant que les gangs de rue s’occupent d’eux, » indiquait Monsieur De Cotis. « Nous avons besoin de nouvelles infrastructures sportives et culturelles qui permettront de prendre les jeunes en charge. »
En plus des demandes précédentes, les élus d’Action Laval ont mis de l’avant des besoins grandissants en logements sociaux et d’un programme pour soutenir les aînés à faible revenu à conserver leur propriété. Action Laval a d’ailleurs déposé un avis de proposition en ce sens à la séance de mars. Également, le gouvernement provincial a reconnu les municipalités comme des gouvernements de proximités, ceci doit être accompagné d’un soutien financier, comme un transfère de la TVQ.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.