Les citoyens lavallois bénéficieront de nouvelles installations sportives en 2024 grâce à des travaux majeurs qui débuteront dès ce printemps au parc Sainte-Béatrice. En plus de reconstruire les deux terrains de tennis en surface acrylique, le terrain de soccer fera l’objet d’une réfection majeure. Il sera repositionné de manière optimale dans le parc et restauré à terme en surface synthétique afin d’avoir la possibilité d’y accueillir des activités de haut niveau. De plus, une nouvelle entrée sera construite sur la rue Péladeau afin de rendre le parc plus accessible et visible pour les usagers. Des sentiers éclairés seront d’ailleurs aménagés pour assurer la sécurité et l’accessibilité des citoyens.
« Nos parcs sont des atouts précieux au cœur de nos quartiers et favorisent les rassemblements, les saines habitudes de vie et la cohésion sociale. Ces travaux d’envergure au parc Sainte-Béatrice permettront aux résidents du quartier de bouger dans des infrastructures de qualité en plus de faciliter l’accès au site », a déclaré Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale district Auteuil.
Les travaux seront assurés par l’entreprise Les Excavations Super. En effet, le conseil municipal a adjugé le 4 avril dernier un contrat d’une valeur de 6 459 078,20 $ incluant les taxes pour les travaux de réaménagement et la réorganisation spatiale du parc Sainte-Béatrice. Un second contrat sera octroyé prochainement pour la réalisation de la surface synthétique du terrain de soccer. Les modules de jeux resteront disponibles aux citoyens pendant la durée des travaux.
Sont également prévus au présent contrat, l’ajout d’éclairage pour les plateaux sportifs ainsi que le renouvellement du mobilier urbain. Au terme des travaux, la Ville prévoit augmenter la canopée globale de ce parc en plantant 75 arbres d’essences variées et de forts calibres et d’y ajouter des plates-bandes de graminées.