La Ville de Laval annonce une série d’action sur le territoire visant un meilleur partage des rues pour ses citoyens. Cette série d’interventions prévoit notamment une diminution des limites de vitesse sur la grande majorité du territoire, l’aménagement de 1 200 mesures d’apaisement de la circulation, une sécurité accrue aux intersections et davantage d’actions pour favoriser la mobilité active. Ce plan a été entériné par le comité exécutif et sera présenté au conseil municipal du 2 mai prochain.
« C’est un nouveau chapitre qui s’amorce en matière d’aménagement des rues à Laval. C’est une époque de partage et de civisme, qui se traduit par une mobilité plus équitable et durable. Dans cette optique, la diminution des limites de vitesse est une mesure essentielle. Elle vise la réappropriation de nos rues locales par les piétons, la transformation de nos quartiers en milieux de vie où on se déplace aisément, et se veut un accompagnement des citoyens dans leurs changements d’habitudes en matière de mobilité, notamment en leur offrant un plus grand sentiment de sécurité », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.
Diminution des limites de vitesse
Pour accentuer la sécurité des citoyens, la Ville annonce une diminution des limites de vitesse de 10 km/h sur la grande majorité de son territoire. Les modifications au réseau, qui débuteront au cours des prochaines semaines, se traduiront par des vitesses révisées à 30 km/h dans les rues locales, à 40 km/h sur les rues collectrices menant aux grandes artères et à 50 km/h sur les artères principales.
Nouvelles mesures d’apaisement de la circulation (MAC)
Après l’aménagement de plus de 700 dos d’âne en 2021 et 2022 aux abords des parcs avec modules de jeu pour enfants et écoles primaires, la Ville vise maintenant la mise en place de 300 nouveaux dos d’âne cette année, principalement autour des garderies et des résidences pour personnes âgées. D’ici 2026, un total de 1 200 nouvelles MAC seront installées, ce qui inclut notamment des dos d’âne, des balises ou bollards, des avancées de trottoir.
Sécurité accrue aux intersections
Les feux pour piétons existants situés près des pôles de mobilité importants et aux arrêts de la Société de transports de Laval (STL) verront leur temps de traversée augmenter, à raison de 10 sites par année dès cette année. En 2024, un total de 15 intersections seront dotées de nouveaux feux pour piétons et sept feux sonores seront mis en fonction. Les passages pour piétons seront également bonifiés en 2024, avec l’ajout d’un nouveau concept visuel de marquage élaboré par le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD).
Toujours plus de place pour la mobilité active
Dans l’optique d’un partage plus équitable de la voie publique pour l’ensemble des usagers, la Ville entend poursuivre le prolongement des réseaux cyclable et piétonnier en leur ajoutant chacun 10 km à 15 km annuellement, tout en continuant d’apporter des améliorations sur le réseau existant.
Ces initiatives s’ajoutent à un réseau BIXI en constante expansion, qui atteindra cette année 26 stations et 295 vélos en libre-service, dont 80 à assistance électrique.
Résumé des actions 2023
- Nouvelles limites de vitesse :
- 30 km/h dans les rues locales
- 40 km/h sur les rues collectrices menant aux grandes artères
- 50 km/h sur les artères principales
- Ajout de 1 200 mesures d’apaisement de la circulation, dont 300 dos d’âne, principalement autour des garderies et des résidences pour personnes âgées.
- Ajout de 10 à 15 km au réseau cyclable.
- Ajout de 10 à 15 km au réseau piétonnier.
- Prolongation du temps de traversée à 10 feux de circulation près des pôles de mobilité importants et aux arrêts de la STL.
- Poursuite de l’expansion du réseau BIXI pour atteindre 26 stations et 295 vélos, dont 80 à assistance électrique.
Renseignements additionnels
- Pour en savoir plus sur les différentes initiatives de la Ville de Laval en matière de partage de la rue, visitez la page Une rue pour tous.