Le Fonds immobilier de solidarité FTQ vient de conclure un partenariat avec MONTONI pour le développement d’un terrain à Laval dans le but d’y ériger des immeubles à vocation industrielle. Une portion du terrain sera prévue pour un projet résidentiel.
Stratégiquement situé en bordure ouest de l’autoroute 15, entre les boulevards Chomedey et Dagenais Ouest, ce terrain de 3,9 millions de pi2 était auparavant occupé par un ciné-parc. Le zonage en place permet la construction d’immeubles pour des industries légères, de l’entreposage, des centres de distribution et des commerces de gros. Le zonage permet également un développement résidentiel pour une portion du site. Selon les perspectives, la construction d’un premier bâtiment pourrait débuter dès 2023.
Cette transaction survient au moment où la rareté des terrains à usage industriel s’accentue et où le secteur commercial accuse un manque à gagner de plusieurs millions de pieds carrés dans la grande région de Montréal. Par conséquent, les entreprises ont de plus en plus de difficulté à avoir accès à des espaces industriels pour faire croître leurs activités, une tendance qui devrait se poursuivre.
Fidèles à leurs façons de faire, les partenaires s’engagent à développer ce terrain en s’inspirant des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), notamment en construisant des bâtiments qui respecteront les principes de développement durable dont entre autres la protection des milieux naturels humides et la certification LEED des bâtiments.