Le 18 mai prochain, le Centre de services scolaire de Laval, en collaboration avec le Lab22, tiendra à l’école Curé-Antoine-Labelle Expo enviro: un moment dédié à mettre en lumière les initiatives environnementales au sein des communautés éducatives lavalloises.
S’inscrivant dans le cadre des Journées de la transition organisées par le Lab22, cet événement rassemblera 300 personnes, dont 250 élèves d’une trentaine d’écoles primaires et secondaires de la région, afin d’apprendre, d’échanger et de célébrer les bons coups réalisés pour engager la transition écologique.
Une conférence d’ouverture lancera cette journée inspirante où Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides, partagera son parcours d’engagement et s’entretiendra avec les élèves sur ses valeurs environnementales et sur l’importance de celles-ci dans l’administration lavalloise. Les personnes participantes seront ensuite invitées à visiter une foire aux kiosques: ce sera le moment pour les écoles de promouvoir leurs projets à caractère environnemental et pour les organismes lavallois leurs services et activités dans ce même domaine. Les partenaires organisateurs de l’événement espèrent stimuler le pouvoir d’agir des jeunes, outiller le personnel, et encourager d’autres écoles à passer à l’action.
« Les Journées de la transition sont toujours des occasions uniques de rassembler les communautés éducatives autour des actions en faveur de la transition écologique. Nous sommes fiers de collaborer avec le Centre de services scolaire de Laval et de réunir plus de 30 écoles de la région de Laval pour l’événement: c’est le signe que la transition est bel et bien en marche et que les jeunes veulent en faire partie plus que jamais », a déclaré par voie de communiqué, Dominic Vézina, directeur général du Lab22.
« La mobilisation environnementale dans nos écoles, par les élèves et les membres du personnel, est un exemple inspirant! Expo enviro sera une belle occasion de mettre en valeur les projets réalisés dans nos écoles, d’outiller et d’inspirer la communauté éducative. D’ailleurs, les membres du Comité d’action climatique du CSS de Laval seront présents et particulièrement attentifs aux réalités des écoles représentées, afin de poursuivre et d’améliorer notre cheminement vers la transition écologique. », a ajouté Sylvain Chaput, directeur général adjoint du Centre de services scolaires de Laval.