Un Rapport sur l’économie de Laval 2022 sous le signe de la croissance économique

Courtoisie

Laval économique présente les performances économiques de la région pour l’année 2022, qui témoignent de la relance et du dynamisme des entreprises lavalloises. En effet, les indicateurs présentés dans le Rapport sur l’économie lavalloise 2022 confirment la résilience des entreprises sur le territoire dans un contexte d’incertitude et d’inflation galopante.

Parmi les constats du Rapport, mentionnons des prévisions de croissance du PIB de 10,2 % et 3,1 %, respectivement pour 2022 et 2023 selon Desjardins, Études économiques. On dénote aussi une croissance de 5 % des investissements publics et privés, une croissance de 8,6 % de la valeur totale des permis de construction non résidentielle délivrés par la Ville par rapport à l’an dernier ainsi qu’un nombre de mises en chantier, au niveau résidentiel, qui s’établit à 2 384 nouvelles unités. Le secteur touristique reprend également de sa vigueur avec le meilleur taux d’occupation des unités hôtelières au Québec en 2022, qui s’établit à 68,9 %.

« Laval est un moteur économique d’importance au Québec. Notre administration a mis en place de nombreuses initiatives pour soutenir le tissu social et économique et cela a permis aux entreprises de transformer les défis de notre époque en occasions », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.

« L’année 2022 nous aura permis de compléter notre démarche de vision stratégique de développement économique. Ce rapport montre les premières couleurs de la nouvelle approche de travail qui sera déployée dès 2023 pour que Laval soit la capitale des opportunités et un territoire d’expérimentations »,a ajouté Lidia Divry, directrice, Laval économique.

Le Rapport met en valeur les principales réalisations de Laval économique et des exemples de succès d’entreprises implantées sur le territoire. À l’instar des entreprises, l’année 2022 a aussi été pour Laval économique, synonyme d’ajustements aux nouveaux enjeux afin de toujours mieux répondre aux défis des entreprises. En cette période de transformation, il a été jugé impératif d’élaborer une offre de services renouvelée, évolutive et inclusive avec une approche personnalisée d’écosystèmes qui se traduit dorénavant en cinq verbes :  accompagner, mobiliser, valoriser, encourager et optimiser.

Voici en bref quelques réalisations de Laval économique :

  • Près de 170 entreprises ont été soutenues financièrement à travers différents programmes d’aide soutenus par Laval économique, notamment le Fonds d’entrepreneuriat collectif (FEC), le Fonds jeunes promoteurs (FJP), le Fonds locaux d’investissement (FLI) et le programme Virage techno – manufacturier.
  • Les experts en affaires internationales de l’équipe de Laval économique ont accompagné plus de 250 entreprises dans leurs démarches liées à l’exportation.
  • Des projets porteurs ont été mis en place pour assurer la vitalité économique du centre-ville grâce à une entente spécifique avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
  • Dans une perspective de valorisation du territoire, notons la réalisation de portraits sectoriels, le développement d’un nouveau site Web, le développement d’outils pour les entrepreneurs ainsi que la réalisation de sondages, d’études et de publications économiques.

Pour mieux saisir et connaître les différentes réalisations de l’année 2022 ainsi que la nouvelle vision de développement économique que Laval économique déploie pour les cinq prochaines années, consultez le site lavaleconomique.com.

Faits saillants

Indicateurs économiques :

  • Prévisions de croissance du PIB de 10,2 % et 3,1 %, respectivement pour 2022 et 2023 selon Desjardins, Études économiques;
  • 226 300 Lavallois en situation d’emploi en 2022;
  • Croissance de 5 % des investissements publics et privés par rapport à l’an dernier;
  • Croissance 8,6 % de la valeur totale des permis de construction non résidentielle délivrés par la Ville par rapport à l’an dernier.

Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur l’économie de Laval 2022.