Laval récupère 3,8 M$ de sommes détournées dans le cadre de contrats publics

Courtoisie Sophie Poliquin

La Ville de Laval annonce la récupération de 3,8 M$ CA dans le cadre d’un litige impliquant l’entrepreneur en construction Tony Accurso et ses entreprises.

La remise de ce chèque constitue un moment charnière pour la Ville dans sa lutte contre la corruption, car en plus d’élever le montant total des sommes récupérées du Groupe Accurso à plus de 12 M$, elle marque le début d’une nouvelle ère dans l’octroi et la gestion de contrats publics. Ce montant s’ajoute aux plus de 57 M$ récupérés de sommes issues de la corruption.

« C’est un chapitre important pour la Ville de Laval et je suis heureux de voir une telle somme d’argent récupérée, car elle revient aux citoyens lavallois. Ce montant majeur sera réinvesti positivement dans notre communauté pour améliorer les services à la population », a déclaré Stéphane Boyer, maire de Laval.

Le travail remarquable d’une équipe dédiée

Cette force de frappe résulte du travail exceptionnel de l’équipe spécialisée créée par le Service des affaires juridiques de la Ville de Laval, qui rassemble des enquêteurs d’expérience, dont plusieurs sont issus de la Commission Charbonneau. Mise sur pied en 2016, cette équipe dédiée à l’analyse a pour objectif de poursuivre les acteurs de la corruption et de récupérer les sommes dues pour les remettre aux Lavallois. Elle prévoit déposer un rapport complet à l’automne 2023 sur les actions et les poursuites des sept dernières années.

« Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui cette nouvelle avancée, qui est le fruit du travail acharné de notre équipe dédiée à l’analyse pour fins de récupération de sommes dues. L’approche innovante de notre Service des affaires juridiques et le dévouement de chaque enquêteur a permis de récupérer, encore une fois, un montant significatif pour Laval et ses citoyens », a conclu Elizabeth Ferland, directrice adjointe aux affaires juridiques, Service des affaires juridiques de la Ville de Laval.