Sous la direction du chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, les conseillers municipaux d’Action Laval ont présenté leur bilan de la première moitié de l’année 2023.
Plus que satisfaisante, ces six mois de séances du Conseil municipal ont donné lieu à pas moins de sept avis de proposition et de très nombreuses questions aux membres du Comité exécutif de la Ville, ainsi qu’aux dirigeants de la Société de transport de Laval (STL). Au chapitre des propositions présentées, rappelons que le conseiller municipal David De Cotis a demandé que la Ville se porte volontaire pour le projet pilote de vote par internet d’Élections Québec.
« Avec le refus catégorique présenté par le Maire et son équipe, il n’est pas étonnant qu’Élections Québec n’ait pas considéré la troisième plus grande ville de son territoire avec le pire taux de participation des grandes villes du Québec, » rappelait le conseiller municipal du district Saint-Bruno, Monsieur De Cotis. « Le Maire n’a été élu que par 11 % des gens inscrits sur la liste électorale, un faible taux de participation semble lui servir, il ne veut pas que ça change. »
Action Laval a également présenté une proposition pour qu’une ligne directe pour les professionnels soit mise en place pour accélérer le traitement des demandes de permis au service de l’Urbanisme. La proposition de Monsieur Paolo Galati a elle aussi été accueillie avec une porte fermée.
« Mon téléphone ne dérougit pas des demandes de mes citoyens pour faire accélérer le traitement des demandes de permis, mais la Maire ne voit pas de problème, alors les citoyens attendent, » relevait le conseiller municipal de Saint-Vincent-de-Paul, Monsieur Galati. « Alors que nous sommes en pénurie de logements, nous proposons des solutions, mais le Maire préfère faire l’autruche. »
De nombreuses questions de Monsieur Cifelli sont cependant restées sans réponses, en particulier celles qu’il a adressées à la présidente et au vice-président du conseil d’administration de la STL.
« La présidente doit protéger les 100 M$ que les citoyens donnent annuellement à la STL, mais elle est littéralement restée muette lorsque je lui ai demandé comment elle allait combler le déficit de son budget, » mentionnait Monsieur Cifelli. « Au moins, le vice-président a donné une réponse honnête : il n’en avait aucune idée. »
Pour sa part, la conseillère municipale de Saint-François, Madame Isabelle Piché a souligné sa victoire pour les personnes sourdes de Laval. En effet, sa proposition d’élargir les services d’interprète a été adoptée à l’unanimité. Jusqu’à maintenant, seule la période des questions des citoyens était couverte.
« La Ville s’est engagée dans un processus d’accessibilité pour tous, » soulevait Madame Piché. « Maintenant, les annonces du Maire, du Chef de police et du directeur général seront pleinement couvertes par des interprètes. »
Finalement, Madame Aglaia Revelakis, la conseillère municipale de Chomedey, était fière de rappeler que c’est sur sa proposition que le Conseil municipal a mis en place la Commission sur la Violence urbaine qui a déposé son rapport il y a quelques semaines.
« Le rapport avait plusieurs propositions importantes, dont l’augmentation des investissements en infrastructures sportives et culturelles dans les districts, » insistait Madame Revelakis. « Nous allons suivre l’administration actuelle pour nous assurer qu’ils ne tablettent pas le rapport, comme ils semblent vouloir le faire. »
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.