Laval souhaite offrir le vote en ligne à ses citoyens

Adobestock

La Ville de Laval officialise son intérêt à participer au premier essai de vote en ligne d’Élections Québec. L’avis de proposition requis par cette dernière a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 11 juillet 2023, en réponse à l’invitation lancée aux municipalités de plus de 20 000 habitants d’offrir le vote par Internet aux citoyens dans le cadre d’un projet pilote.

Innover pour favoriser une démocratie vivante

« Laval, une ville innovante et moderne, accueille volontiers le projet pilote de vote en ligne, car il incarne notre volonté d’échanger des idées, de débattre publiquement et de collaborer avec les citoyens pour construire une communauté engagée et solidaire. En encourageant une participation élargie et facilitée au processus électoral, nous dynamiserons notre démocratie et ouvrirons la voie à un avenir rayonnant pour notre ville », a déclaré, par voie de communiqué, Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif responsable de la participation citoyenne et cosignataire de l’avis de proposition.

« Cette nouvelle modalité viendra faciliter l’accès au vote pour les citoyens lavallois. Les élus municipaux doivent être représentatifs de leur communauté, car ils prennent des décisions qui affectent directement la vie quotidienne des citoyens, comme l’aménagement urbain, l’environnement, les services municipaux et plus encore », a ajouté David De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno et cosignataire de l’avis de proposition.

« Tout moyen qui vise à faciliter l’accès au vote et à accroître le taux de participation aux élections mérite d’être étudié. Laval pourrait grandement bénéficier de la participation à ce projet pilote ! Notre démocratie se porte mieux quand une majorité exerce son droit de vote », a conclu Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin et cosignataire de l’avis de proposition.

Renseignements additionnels

  • Une quinzaine de municipalités participeront à l’essai du vote en ligne.
  • Élections Québec précise que le choix de faire appel à des municipalités de plus de 20 000 habitants s’appuie sur la nécessité d’avoir une répartition du territoire en plusieurs districts électoraux afin de cibler des secteurs spécifiques et la présence de plus d’un parti politique et d’une opposition.
  • Seuls certains districts municipaux de la Ville seraient ciblés dans le cadre du projet pilote pour les élections générales de 2025.
  • Le projet pilote devra faire l’objet d’une entente entre Élections Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Laval.
  • Élections Québec utilisera une plateforme de vote par Internet conçue par une entreprise spécialisée et prévoit lancer un appel d’offres l’automne prochain.
  • Les modalités d’administration du vote en ligne seront déterminées par Élections Québec.