Lors de l’assemblée du conseil municipal du 8 août, les élus de Laval seront appelés à voter sur la possibilité d’utiliser le dernier espace vert au centre-ville pour créer un parc, un espace qui est prévu pour accueillir la bibliothèque centrale et le centre de création artistique.
Dans les derniers jours, plusieurs textes ont été publiés au sujet de la grande bibliothèque de Laval. D’ailleurs, le Maire de Laval s’est fait un plaisir de partager ces textes, bien qu’il sache pertinemment qu’ils étaient erronés.
D’abord, Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste émérite du Canada soulignent l’importance d’avoir une grande bibliothèque à Laval. Il se désole que « les partis d’opposition font front commun contre la construction d’une grande bibliothèque et d’un centre de création artistique dans [s]a ville ». C’est faux.
Les partis d’opposition sont contre le choix de l’emplacement, le dernier espace vert au centre-ville de Laval, et contre le budget 150 à 180 M$ pour ce projet pharaonique.
Monsieur Berthiaume souligne, avec raison, qu’une équipe de hockey ne peut avoir que des « plombiers », et qu’il en va de même pour les bibliothèques. Nous sommes d’accord avec lui. Toutefois, Laurent Duvernay-Tardif ne serait pas d’une grande aide pour le Canadien de Montréal. C’est pourtant ce que nous propose le Maire de Laval.
Dans le budget alloué à ce projet, la part du lion ne revient pas à la partie bibliothèque, mais à la partie centre de création artistique. Ainsi, la « grande bibliothèque » est en fait un centre de création artistique, ou un joueur de football qui joue au hockey… pas très efficace.
Le problème ne s’arrête pas là. Laval a besoin de beaucoup plus de centres communautaires pour desservir sa population, nous pourrions donc nous réjouir de ce nouvel investissement. Cependant, ce n’est pas l’objectif du centre de création artistique prévu au centre-ville.
En fait, les équipements qui y seront déployés ne serviront qu’à une clientèle professionnelle, et non aux simples citoyens. Beaucoup d’argent des citoyens de Laval pour servir des artistes qui ne seront pas, en grande partie, des Lavallois.
Ces derniers seront d’autant plus heureux de l’emplacement de ce service puisqu’ils pourront s’y rendre facilement en métro à partir de Montréal, alors que les Lavallois ne pourront s’y rendre qu’en autobus, puisqu’il n’y a que très peu d’espace pour se stationner dans le secteur. Ce n’est donc pas une infrastructure pour les citoyens de la ville de Laval.
En résumé, les partis d’opposition ne sont pas contre une grande bibliothèque, ou un centre de création artistique, bien au contraire. Ils sont contre l’idée d’utiliser ce terrain et un budget dérisoire pour répondre aux besoins de la mauvaise clientèle.
Par Achille Cifelli
Chef par intérim d’Action Laval
Et conseiller municipal du district Val-des-Arbres