Barbecues permis dans certains parcs de Laval : consommation d’alcool autorisée sous certaines conditions

Courtoisie

Dans le cadre d’un projet pilote, on peut maintenant apporter son barbecue personnel et consommer de l’alcool de façon responsable dans six parcs lavallois.

Depuis le 21 juin et jusqu’au 31 octobre, sous certaines conditions et durant les heures d’ouverture, c’est maintenant possible dans certaines aires de pique-nique des parcs Bernard-Landry, Berthiaume-du-Tremblay, Légaré, Champfleury, Jolibourg et au Centre de la nature – Prévost s’ajoutera à la liste après les travaux.

« Avec ce nouveau projet-pilote qui plaira assurément à nos citoyens, on vise à dynamiser nos parcs et à les rendre encore plus vivants. On veut en faire des lieux de rassemblements pour les Lavallois et les Lavalloises, où ils peuvent faire des barbecues en famille et déguster un verre en plein air. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.

Soulignons que la consommation raisonnable d’alcool est uniquement autorisée dans les aires de pique-nique des six parcs mentionnés et lorsqu’elle accompagne un repas complet, c’est-à-dire composé de divers aliments en quantités substantielles.

Conditions à respecter

Les utilisateurs des barbecues doivent respecter certaines conditions, lesquelles sont détaillées sur des panneaux dans les parcs et sur le site Web de la Ville de Laval. Parmi celles-ci, mentionnons qu’ils doivent obligatoirement :

  • utiliser un barbecue personnel au butane, au propane (bonbonne de 20 lb maximum) ou au charbon;
  • avoir leur propre extincteur de type ABC d’au moins 2,5 lb à portée de main;
  • placer leur appareil sur les plaques de métal fixées aux tables de pique-nique des zones identifiées ou leur propre support;
  • déposer leurs cendres dans les bacs à cendre métalliques identifiés à cette fin dans les zones de pique-nique;
  • rapporter leurs bonbonnes de gaz ou de propane vides.

Les parcs plus accessibles à l’année

Par ailleurs, afin de rendre les parcs municipaux plus accessibles aux citoyens à l’année, la Ville a adopté, le 8 août dernier, le Règlement numéro L-13015 modifiant le Règlement numéro L-4510 concernant l’ordre, la sécurité ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture des parcs municipaux. Les heures d’ouverture des parcs de Laval sont ainsi uniformisées de 7 h à 22 h pour toute l’année. La fermeture des parcs du 1er octobre au 14 avril passe donc de 19 h à 22 h, à l’image de l’horaire printemps-été.

Les plateaux sportifs éclairés et en opération, eux, demeurent ouverts jusqu’à 23 h 30 comme précédemment.

L’affichage réglementaire en la matière sera modifié progressivement au cours des prochaines semaines.

Renseignements additionnels

Pour connaître les consignes d’utilisation des barbecues et de consommation d’alcool dans les parcs, consultez le site Web de la Ville la Laval.

Courtoisie