À l’occasion de la rentrée des classes, les policiers du Service de police de Laval (SPL) seront présents près des établissements scolaires pour y effectuer des opérations préventives et coercitives dans le cadre de la campagne « Débarque-moi en toute sécurité! ».
À partir du 5 septembre, les policiers sensibiliseront les automobilistes et les usagers de la route à adopter des comportements sécuritaires autour des zones scolaires. Ils veilleront également à développer de bonnes habitudes aux parents lorsqu’ils y déposent leurs enfants.
« Les abords des écoles sont des endroits où la sécurité des enfants est prioritaire. Cette campagne, qui se tiendra tout au long de l’année scolaire, vise à rappeler les bons réflexes pour veiller à la sécurité des écoliers et des intervenants scolaires. Les policiers encourageront les parents et les enfants à faire confiance aux brigadiers et à emprunter les traverses à proximité des écoles », de dire Pierre Brochet, directeur du SPL.
Une campagne divisée en 4 phases
La campagne « Débarque-moi en toute sécurité! » sera divisée en quatre phases à différents moments clés durant l’année scolaire, incluant chacune des opérations préventives et coercitives:
Phase 1 : « À la rentrée scolaire » (du 5 au 29 septembre 2023)
Phase 2 : « À l’arrivée de la noirceur » (23 octobre au 3 novembre 2023)
Phase 3 : « Pendant l’hiver » (du 29 janvier au 9 février 2024)
Phase 4 : « À l’arrivée du printemps » (du 15 avril au 3 mai 2024)
Consignes et recommandations pour les parents
Afin d’assurer la sécurité des élèves et de décongestionner l’environnement immédiat de l’école durant la première phase en lien avec rentrée scolaire, le SPL invite les parents à suivre les consignes et les recommandations suivantes :
– Déterminez un trajet sécuritaire afin que votre enfant puisse se rendre à l’école à pied, si possible.
– Utilisez les rues avoisinantes pour stationner votre voiture, lorsqu’il n’est pas possible pour votre enfant de parcourir tout le trajet à pied.
– Encouragez votre enfant à traverser aux intersections où se trouve un brigadier scolaire
– Sensibiliser votre enfant aux bons comportements à adopter ainsi qu’aux dangers possibles lorsqu’il y a autobus et automobiles aux alentours.
- Évitez de bloquer la circulation automobile et les entrées de domicile avec votre véhicule.
Radars vivants
Le SPL utilisera de nouveau ses deux radars vivants lors des interventions préventives dans les zones scolaires. Ces radars seront installés dans le sac à dos adapté d’un enfant qui marchera accompagné d’un policier pour inciter les conducteurs à ralentir. Rappelons qu’il s’agit d’un concept développé par le SPL, permettant de frapper l’imaginaire des usagers de la route qui circulent près d’une école et de les sensibiliser grandement. Soulignons également la participation de la SAAQ, du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), à la réalisation de ce projet exceptionnel.
Pour obtenir plus de détails, consultez le site Web du SPL.