Dès 18 :30, une quantité impressionnante de partisans s’était donné rendez-vous pour assister au spectacle hommage à Bob Bissonnette dans la zone de restauration, car c’était soir de rentrée chez les Pétroliers.
En première période, les Pétroliers ont été dominants et ont tiré 18 fois vers le gardien adverse pour un total de 52 tirs. Les hommes de Daniel Gauthier exerçaient beaucoup de pression et accordaient peu de chances à l’adversaire. À chaque fois, les Sorelois se butaient à Domenic Graham qui a offert une excellente performance. Forcés d’accrocher (5 pénalités) et de créer de l’obstruction (2 pénalités), les visiteurs ont offert une pléiade d’avantages numériques aux Pétroliers qui étaient repoussés par Desrosiers.
Les Pétroliers ont débuté le second engagement à court de deux hommes et ce n’est qu’en fin de période, à 50 secondes de la fin, que le nouveau venu, Mathieu Guertin, ouvrait finalement la marque à l’aide d’un tir bas avec la complicité de Maxime Macenauer et Danick Paquette.
En troisième période, les Lavallois semblaient voguer vers la victoire. Toutefois, un cafouillage en zone défensive, à 90 secondes de la fin, privait Graham d’un blanchissage. Les Éperviers avaient retiré leur gardien et profitaient alors d’un sixième joueur.
Heureusement pour les 1100 spectateurs présents, en prolongation, Joël Caron faisait sauter le toit du Colisée alors qu’il complétait une belle manœuvre de son coéquipier Brendan Hamelin. Le tir de Caron ne laissa aucune chance à Desrosiers.
En entrevue d’après-match, l’entraîneur Daniel Gauthier a souligné le brio des deux gardiens, mais également la qualité du tir de Joël Caron qui venait de lancer un missile dans la partie supérieure du filet des Desrosiers après 77 secondes de temps supplémentaire à 4 contre 4.
Les Pétroliers se rendent à Rivière-du-Loup vendredi soir et reviendront au Colisée Laval le vendredi 13 octobre pour y disputer à nouveau la victoire face aux 3L de Rivière-du-Loup. Les billets sont présentement disponibles au petroliers.lnah.com sous l’onglet billetterie.
Les trois étoiles : Domenic Graham, Joël Caron, Philippe Desrosiers.
(Avec la collaboration de Nicolas Pelletier des Pétroliers)