Laval poursuit l’électrification de sa flotte de véhicules et autre matériel roulant

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La Ville de Laval met à jour sa politique de gestion écoresponsable du matériel roulant et dresse un bilan positif du premier plan d’action de celle-ci.

Adoptée en 2020 par la Ville, cette politique a mené jusqu’ici à l’installation de plus de 100 bornes de recharge électrique sur le territoire, à l’acquisition de près de 120 véhicules électriques et à la formation d’une trentaine de mécaniciens pour intervenir sur ceux-ci. La mise à jour se veut une mouture encore plus concrète et structurée des actions qui seront menées dans les deux prochaines années. Il s’agit d’un pas supplémentaire qui permettra à la Ville de confirmer sa cible de réduction de 20 % des émissions de GES d’ici 2035 par rapport à 2018.

« À Laval, la réduction de nos émissions de GES fait partie de nos priorités. Puisque près de la moitié des GES qu’on émet provient des véhicules et équipements motorisés, on se donne les moyens d’atteindre nos objectifs, en remplaçant notamment nos équipements en faveur de véhicules électriques et en bonifiant les budgets pour le verdissement de notre flotte. Cette mise à jour de notre politique est mieux adaptée au contexte actuel. Elle tient compte de l’évolution des technologies et des nouvelles façons de faire dans le domaine de la transition énergétique. », a déclaré, par voie de communiqué, Stéphane Boyer, maire de Laval.

Un plan en six orientations 

Le plan d’action 2023-2025 de la politique de gestion écoresponsable du matériel roulant se décline en six nouvelles orientations.

  1. Carburant : les émissions de GES sont directement liées au carburant consommé, ainsi, la Ville souhaite accélérer l’électrification de sa flotte et utiliser des carburants sobres en carbone.
  2. Entretien : un véhicule mal entretenu peut consommer jusqu’à 15 % plus de carburant. Laval se donne donc les moyens d’améliorer l’entretien de ses véhicules.
  3. Équipements : l’utilisation d’accessoires et composantes adaptés aux véhicules, comme le type de moteur ou de pneus, permet de réduire la consommation de carburant. La Ville travaillera donc à la modernisation de sa flotte par des technologies récentes qui permettent de réduire les émissions de GES.
  4. Consommation : en plus du type de carburant, la quantité utilisée participe grandement aux émissions. Un suivi plus prononcé de la consommation de carburant à travers les équipements de la Ville et l’installation d’outils pour limiter la consommation seront mis en place, surtout lors des périodes de fonctionnement au ralenti qui peuvent provoquer jusqu’à 20 % de la consommation.
  5. Conduite : l’équipement consomme du carburant et émet des GES, mais la façon dont il est conduit contribue également à ces émissions. Ainsi, la Ville fera la promotion des notions d’écoconduite auprès de ses employés.
  6. Logistique : afin de réellement changer les façons de faire et d’effectuer une véritable transition énergétique, Laval utilisera désormais un outil de télémétrie et d’optimisation de la taille de sa flotte à ses opérations, le tout en adaptant sa prestation de service aux besoins de sa population.

À propos du Plan climatique de Laval

Engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Laval a adopté en mars 2023 son Plan climatique – Horizon 2035, lequel vise à réduire de 33 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et à augmenter sa résilience face aux aléas climatiques. Son premier plan d’action, qui sera revu tous les 5 ans, totalise 374 actions qui seront réalisées d’ici 2025 grâce à des investissements totalisant 276 M$.

Consultez la Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant