La Ville de Laval annonce la nomination de France Lessard au titre de vérificatrice générale. Mme Lessard entrera en fonction le 8 janvier 2024 et succédera à Véronique Boily qui a rempli ce mandat durant les 7 dernières années.
La vaste expérience de Mme Lessard dans les secteurs économique, public, communautaire et parapublic confirme qu’elle détient toutes les compétences nécessaires pour occuper ce poste stratégique.
« Le Bureau du vérificateur général de Laval a une responsabilité fondamentale de vigie qui permet à notre ville de viser les meilleurs standards d’excellence en matière de gestion et de finances. Ses travaux favorisent l’optimisation de saines pratiques de gouvernance et, par conséquent, des services offerts à l’ensemble de la population lavalloise. C’est dans un esprit de collaboration et de transparence que je souhaite la bienvenue à Mme Lessard. »,a déclaré par voie de communiqué Stéphane Boyer, maire de Laval.
France Lessard est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’un certificat en gestion immobilière. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec depuis 1991 à titre de CPA auditrice. Soulignons que Mme Lessard est toujours engagée au sein du Conseil sur la comptabilité du secteur public et d’un groupe de travail de l’Ordre des CPA du Québec. Elle s’implique aussi dans son milieu en tant que formatrice, conceptrice et conférencière.
Au cours de sa fructueuse carrière, Mme Lessard a occupé diverses positions d’envergure, notamment en tant que vérificatrice générale adjointe de la Ville de Montréal, où elle a dirigé l’audit financier, à la tête d’une équipe de 14 personnes. Elle a également œuvré chez Raymond Chabot Grant Thornton en tant qu’associée et directrice principale pendant plus de 26 ans.
Responsabilités envers les citoyens et le conseil municipal
- Selon la Loi sur les cités et les villes, les municipalités de 100 000 habitants et plus ont l’obligation de nommer un vérificateur général.
- Cette personne joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendante du maire et du comité exécutif, elle rend compte au conseil municipal. Ses constats et ses recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, et ce, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.
Pour de plus amples renseignements, consultez le Bureau du vérificateur général