Saisie de près de 1 M$ de drogue : le SPVM arrête trois suspects

Courtoisie SPVM

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé, le 19 mars dernier, à l’arrestation de trois suspects à l’issue d’une enquête visant un réseau de trafic de drogue.

Vingt-et-un kilos de cocaïne ainsi que des milliers de comprimés d’opioïdes, d’amphétamines et de benzodiazépines ont été récupérés lors de l’opération. La valeur totale des drogues saisies est estimée à près d’un million $.

Les complices présumés, deux hommes de 49 et 23 ans ainsi qu’une femme de 45 ans ont été arrêtés lors d’un ratissage mené à Laval, Montréal et Brossard. Les drogues ont été retrouvées lors d’une série de perquisitions menées par la suite aux domiciles et dans les véhicules des suspects, de même que dans un entrepôt loué par un membre du groupe. Une somme de près de 175 000 $ en argent canadien a également été récupérée lors des frappes.

À elle seule, la cocaïne confisquée durant l’opération aurait une valeur d’environ 525 000 $ sur le marché noir. Des analyses ont également démontré la présence de métonitazène dans les quelque 45 000 comprimés d’opioïdes saisis. Cette dangereuse substance 20 fois plus puissante que le fentanyl peut être à l’origine de surdoses mortelles chez ses utilisateurs.

Environ 36 000 comprimés de benzodiazépine et d’amphétamine ainsi que de plus petites quantités de méthamphétamine, et de stéroïdes figurent également au bilan des saisies.

Les trois suspects appréhendés ont comparu hier au palais de justice de Montréal. De nombreuses accusations liées au trafic de stupéfiants ont été déposées contre eux. Ils demeureront en détention jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.

Ce coup de filet résulte d’un travail d’investigation mené par la Section des enquêtes par projet Est. Ces saisies d’envergure viennent porter un dur coup contre un réseau structuré approvisionnant le marché montréalais. 

Appel à la collaboration

La collaboration de la population est essentielle pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Toute personne détenant de l’information susceptible de faire avancer une enquête est invitée à communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est aussi possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal par téléphone au 514 393-1133 ou en ligne.