La conseillère municipale de Chomedey pour Action Laval, Madame Aglaia Revelakis, en compagnie du conseiller municipal de Saint-Bruno, Monsieur David De Cotis, ont questionné l’administration du Maire, au Conseil de ville, sur les motivations de l’administration de la STL pour effectuer des coupes de services dans le transport adapté.
En plus d’omettre de communiquer l’information aux usagers, ce service dessert principalement une clientèle qui en est dépendante, c’est-à-dire les résidences des personnes âgées de Laval.
Bien que le Maire eût fait la promesse de ne pas couper dans les services de transport en commun, ce dernier a pourtant confirmé lors du dernier Conseil municipal qu’il y aurait bien des coupes dans les services de la STL.
« Malgré de nouvelles dépenses de plusieurs dizaines de millions recommandées par le Maire, dont certaines auraient pu être reportées, on coupe dans les services aux plus vulnérables, » soulignait Monsieur De Cotis. « Ce sont des gens qui ont payé des taxes et des impôts toute leur vie, et qui méritent d’être respectés. »
Afin de justifier leur décision, le Maire et la présidente de la STL, Madame Frédéric-Gauthier, rejettent la faute sur l’ARTM. Toutefois, cette dernière n’a fait que demander d’équilibrer les finances de la STL. Plusieurs autres postes de dépenses auraient pu faire l’objet de coupes bien avant les services aux résidences pour personnes âgées.
« J’ai reçu des appels à mon bureau de plusieurs dizaines de personnes qui ont attendu parfois près d’une heure un autobus sans savoir que le service n’existait plus, » ajoutait Madame Revelakis.
En plus, de ne plus avoir de service, le Maire et son équipe n’ont même pas cru bon d’informer adéquatement les usagers des changements de services. Un mépris évident qui démontre un manque flagrant de compassion. Une administration d’Action Laval aurait priorisé des coupes administratives.
Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.