Retard dans l’installation des bollards : Action Laval critique les priorités du Maire

Courtoisie

Le conseiller municipal de Val-des-Arbres et Chef par intérim d’Action Laval, Monsieur Achille Cifelli, constatait pour la troisième année consécutive que les bollards qui séparent les pistes cyclables des voies automobiles semblent finalement installés alors que nous approchons la fin du mois de juillet. Les pistes cyclables sont ouvertes depuis le 15 avril et le retour en classe est dans à peine un mois, il n’y a aucune explication qui justifie la lenteur de cette situation. 

La situation se résume en deux points : le contrat pour peindre les lignes a été donné trop tard et les pistes cyclables n’ont pas été priorisées. Bien que les pistes cyclables ne soient pas utilisées uniquement par les enfants, ces derniers les utilisent de manière beaucoup plus importante pendant les vacances scolaires, particulièrement dans les quartiers, là où les installations ont tardé à être complétées.

« Quelles sont les priorités du Maire, » se questionne l’élu de Val-des-Arbres, Monsieur Cifelli. « Lorsqu’ils vont finir de les installer, il sera trop tard. Les enfants vont retourner en classe et les employés de la Ville vont se tourner vers la saison hivernale. Les priorités du Maire ne sont pas les bonnes. » 

Avant d’installer les bollards, les rues doivent être nettoyées et les lignes tracées. L’an dernier, le Maire soutenait que les inondations et le verglas du printemps 2023 avaient retardé le début des travaux. L’hiver dernier a été très clément et il n’y a pas eu de verglas, les travaux ne sont pas plus avancés cette année. Ceci met en évidence que ce sont les priorités du Maire, et non les aléas de la météo, qui sont en cause.

« Pourquoi payons-nous pour des bollards, s’ils ne sont utilisés que quelques semaines? S’ils font une si grande différence, ils doivent être installés rapidement. S’ils ne font pas de différence, pourquoi les taxes sont-elles utilisées pour les acheter?» résumait Monsieur Cifelli.

Action Laval s’assurerait de la plus grande sécurité des enfants et des cyclistes lavallois, ainsi que de la bonne gestion des deniers publics. Le Maire ne peut pas compter sur une ligne de peinture au sol pour protéger les cyclistes. Tout le monde comprend que l’installation des bollards est une priorité qui ne peut et ne doit pas attendre jusqu’à la fin juillet.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est au cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.