Pour la création de son premier album complet, Alibi, disponible le 23 août prochain, le chanteur québécois new country JOÉMI s’est inspiré des sonorités et des récits d’artistes américains tels que Florida Georgia Line, Kane Brown et Zac Brown Band. Leur capacité à fusionner des éléments traditionnels de la musique country avec une touche moderne, ainsi que leur talent pour raconter des histoires véridiques et touchantes, l’ont profondément influencé.
Avec la complicité de son exceptionnel réalisateur Ricky Paquette, il a réussi à capturer l’essence de ces inspirations. Résultat : Alibi plonge ses racines profondément dans le new country, où le banjo vibrant et la guitare Fender Telecaster se marient avec les textes et des histoires très festives, reflétant des moments de plaisir, de camaraderie et de célébration.
Alibi se veut une aventure musicale où chaque piste offre une évasion et une connexion sincère avec l’auditeur : « J’ai choisi ce titre, car l’album représente une échappatoire, une manière de se libérer des contraintes de la réalité », explique le chanteur, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et producteur. « Chaque chanson est une histoire, une justification, une excuse pour s’évader dans un monde musical où l’imaginaire et les émotions prennent le dessus. Alibi incarne l’idée que la musique peut être une justification pour rêver, pour ressentir, et pour vivre des expériences au-delà du quotidien. C’est aussi un clin d’œil à l’esprit rebelle et hors-la-loi qui sommeille en chacun de nous. Comme un bandit cherchant à échapper à ses poursuivants, Alibi est ma manière de dire que, parfois, nous avons tous besoin d’un alibi pour explorer des univers intérieurs et extérieurs qui nous sont chers, loin des jugements et des attentes de la société. »
Fait à noter, le fils de JOÉMI, Zackari, a joué du piano sur l’album, et son amoureuse Marie-Pier Cantin (La Famille Cantin) s’est elle aussi prêtée au jeu en chantant sur presque toutes les chansons. Ses amis sont aussi fièrement représentés : Martin Deschamps, Simon Charette et Alex DC offrent en effet un soutien vocal dans quelques pièces.
JOÉMI sera en tournée à travers le Québec en 2024 et 2025, notamment le 7 septembreau Festival Western de St-Tite ainsi que le 19 septembre dans le cadre de l’Avant-Scène au Café culturel La Chasse-Galerie de Lavaltrie.
À propos
JOÉMI est depuis de nombreuses années un passionné de musique. Originaire de Joliette dans Lanaudière, il a baigné dans un monde musical dès sa tendre enfance. Tout jeune, il se familiarise avec plusieurs instruments de musique et présente à 12 ans son premier spectacle devant public. Quelques années plus tard, Joémi commencera à faire sa marque au pays, accompagnant plusieurs artistes de renom : il devient notamment le batteur officiel de Martin Deschamps ainsi que contrebassiste et guitariste pour différents groupes de style bluegrass tel que La Bluegrass League de Montréal, incluant Guy Donis, Léandre Joly-Pelletier (Véranda) et le violoniste Tommy Gauthier. Il a aussi accompagné des artistes tels que Michel Pagliaro, Breen Leboeuf, Patrick Normand, Laurence St-Martin, Reney Ray et Brittany Kennell.
C’est en tant qu’auteur-compositeur-interprète que le Québécois propose un projet original dans un style new country en français. Influencé par les style country, pop-rock et folk, il puise son inspiration dans ses expériences personnelles. Son premier EP a été dévoilé le 19 août 2022; il a obtenu plus de 120 000 streams à ce jour et a fait sa place dans plusieurs playlists francophones sur les plateformes numériques ainsi que sur les radios satellites Sirius XM et Stingray. Les quatre chansons du EP sont entrées en rotation sur plusieurs stations de radio telles que CKOI, Énergie et les stations Arsenal Média. La chanson Pour le pire s’est retrouvée en bonne position sur le top100 Médiabase et Mauvais garçon a atteint la deuxième position dans le palmarès Top25 Médiabase.