La Ville de Laval s’illumine avec une nouvelle œuvre murale signée Jacquie Comrie dans le quartier Chomedey

Crédit photo: MU - Œuvre murale réalisée par Jacquie Comrie

La Ville de Laval, en collaboration avec l’organisme MU, a inauguré une œuvre murale grandiose de l’artiste multidisciplinaire de renommée internationale Jacquie Comrie se déployant sur deux murs d’un immeuble de 14 étages dans le quartier Chomedey. Située sur deux façades des Tours Saint-Martin érigées à l’intersection des boulevards Saint-Martin et Daniel-Johnson, cette œuvre colorée et inusitée intitulée INNER CHILD HEALING contribue à égayer les déplacements quotidiens des passants et à embellir le paysage urbain de ce secteur adjacent au centre-ville.

« S’ajoutant à l’imposante collection d’art public de la Ville de Laval, cette œuvre impressionnante et éclatante contribue à embellir le quartier et à le rendre encore plus vivant tout en enrichissant l’expérience des utilisateurs du secteur. L’architecture de l’immeuble était parfaitement adéquate pour accueillir un tel projet d’envergure sur un axe de visibilité et de circulation majeur permettant à un maximum de passants de la contempler. »

— Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels

« Dans ma démarche artistique, j’utilise la couleur comme outil de transformation sociale afin de créer un impact positif et des effets bénéfiques sur la santé mentale. La couleur est un langage universel pour transmettre des émotions, en plus d’être un outil puissant pour embellir les espaces. Elle possède des propriétés curatives et a la capacité d’influencer nos pensées, nos comportements et notre bien-être. »

— Jacquie Comrie, artiste ayant réalisé l’œuvre murale

Projet réalisé en partenariat avec MU  

MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais depuis 2007 en réalisant des murales ancrées dans les communautés, en plus de mettre en avant un important volet éducatif. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer aux villes des musées à ciel ouvert.

À propos du projet et de la collection d’œuvres d’art public de Laval  

L’œuvre murale s’inscrit dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière d’implantation d’œuvres d’art public d’envergure dans des lieux stratégiques. Elle s’ajoute à celles de la collection municipale d’art public qui compte une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1917 et aujourd’hui de nature et médium diversifiés telles que sculpture, peinture, œuvres numériques, sonores, murales, textiles, installations et photographie. Ces œuvres, créées par des artistes pour la plupart québécois, se retrouvent dans les édifices municipaux comme les bibliothèques, les centres sportifs et communautaires ainsi que dans les espaces publics tels que des parcs. Elles sont dites d’intégration, car elles sont conçues spécialement pour le lieu qui les accueille.