L’Adisq est fière de dévoiler ceux et celles qui ont fait rayonner la musique d’ici cette année : les nommé.es des Galas de l’Adisq. Les Cowboys Fringants se retrouvent au sommet de cette liste avec sept nominations artistiques, suivi de Karkwa, Salebarbes et Souldia avec cinq nominations. Par la suite, ayant reçu quatre nominations, on retrouve Alexandra Stréliski, Aliocha Schneider, Charlotte Cardin et Roxane Bruneau.
Pour la liste complète des nominations, consultez : PalmarèsAdisq
Un nouvel animateur et trois événements à ne pas manquer!
En cette 46e édition, le nouvel animateur Pierre-Yves Roy-Desmarais fera ses premiers pas à la barre du Gala de l’Adisq. La cérémonie se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, hôte du Gala 2024, le dimanche 3 novembre. Le Gala sera diffusé en direct dès 20 h sur ICI TÉLÉ, sur Radio-Canada.ca/adisq, sur ICI TOU.TV et en direct sur ICI MUSIQUE.
Pour une deuxième année, la pétillante Sarahmée assurera l’animation du Premier Gala de l’Adisq, qui célèbre la diversité musicale et artistique d’ici. Toujours en direct du MTELUS, le gala sera présenté à Télé-Québec, le mercredi 30 octobre, à 20 h, et en rappel le dimanche 3 novembre, à 17h. Le Premier Gala sera également offert en simultané et en rattrapage gratuitement sur video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.
Les artisan.es du monde de la musique d’ici retrouveront pour une 19e fois, Claudine Prévost aux commandes du Gala de l’Industrie, présenté par Bell Média. Cette soirée incontournable, qui donnera le coup d’envoi aux célébrations, se tiendra au Piano Nobile de la Place des Arts le mercredi 30 octobre, à 16h.
Faits saillants de l’année :
Un recensement d’albums toujours aussi impressionnant!
Ce sont 259 albums, 67 spectacles et 54 vidéos qui ont été recensés durant la période du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, pour un total de 57 Félix qui seront remis dans le cadre des trois Galas.
Billets disponibles pour le public : En plus d’être une émission de télé à ne pas manquer avec des prestations musicales remarquables, le Gala de l’Adisq est aussi un excellent spectacle à voir en salle pour ressentir toute l’adrénaline de la soirée ! C’est pourquoi, encore une fois cette année, des billets situés aux balcons de la Place des Arts sont mis en vente dès aujourd’hui ! Pour ceux et celles qui souhaitent assister au Gala du 3 novembre, il est possible de se procurer des billets sur le site de la Place des Arts.
De nouvelles catégories s’ajoutent au vote du public!
Dès maintenant et jusqu’au 8 octobre, à 17h, il est désormais possible de voter pour vos artistes préféré.es! En plus des catégories habituelles (Groupe ou duo de l’année, Artiste féminine ou masculin et Chanson de l’année), l’Adisq ajoute deux nouvelles catégories en vote pour ses Galas 2024, soit Artiste autochtone de l’année, ainsi que Révélation de l’année, afin de faire découvrir davantage la richesse de nos musiques. Les participant.es auront la chance de remporter une journée complètement Gala (hébergement, accès VIP tapis rouge, répétitions et assister au Gala de l’Adisq). Pour voter, rendez-vous sur https://vote.adisq.com/
Sur la même plateforme, le public peut aussi voter pour le concours Ma première nomination, présenté par Cogeco Média. En votant pour leur artiste coup de cœur avec une première nomination en carrière, l’artiste ayant le plus de vote pourra se voir remporter une bourse de 5 000$, lors du Premier Gala de l’Adisq.
Toujours au Premier Gala de l’Adisq, rappelons que la catégorie Album de l’année – R&B/Soul sera remise pour la toute première fois. Cette nouvelle catégorie regroupe les genres R&B, Soul et Gospel.
Pour assurer la totale intégrité du processus de scrutin et du Vote du public, l’Adisq a recours aux services du cabinet d’experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton, qui supervise l’ensemble de ces opérations.
Des partenaires de la musique d’ici!
Les Galas de l’Adisq rayonneront sur l’ensemble des plateformes de nos diffuseurs Radio-Canada et Télé-Québec pendant la Semaine de toutes les musiques, du 28 octobre au 3 novembre.
Le Gala de l’Adisq tient à saluer l’implication de ses commanditaires associés au Gala du 3 novembre: Audi, ainsi que Loto-Québec et Le Manoir du Lac William.
Ces Galas sont réalisés grâce au soutien financier de la SODEC, du ministère de la Culture et des Communications, du Fonds RadioStar, de Musicaction, ainsi que du gouvernement du Canada.