La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé hier sur le réseau social X qu’une enquête de la Commission municipale du Québec portera sur l’ensemble des membres du caucus d’Action Laval. Cette décision fait suite à des interrogations concernant la gestion des finances au sein du parti.
Le chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, a réagi favorablement à cette annonce, affirmant que l’enquête permettra de faire toute la lumière sur la situation. « Les élus d’Action Laval offriront leur pleine collaboration aux enquêteurs de la Commission municipale du Québec », a déclaré Monsieur Cifelli, en soulignant que le parti entend agir en fonction des conclusions de l’enquête.
Action Laval a tenu à préciser que toutes les dépenses des élus sont soumises à une analyse par les employés de la ville, sous la supervision du trésorier municipal, qui peut refuser des dépenses ne respectant pas les règlements. Les dépenses sont également déposées lors des séances du conseil municipal, et les élus gèrent leur propre budget sans intervention du chef du parti, du cabinet des élus, ou du parti lui-même.
En tant que principale opposition à Laval, Action Laval, composé de quatre élus (Aglaia Revelakis, Achille Cifelli, David De Cotis et Isabelle Piché), s’engage à assurer la transparence des décisions municipales et la reddition de comptes, avec pour objectif de défendre les intérêts des citoyens.