À seulement 15 ans, Marco prouve qu’on peut être à la fois élève du secondaire, formateur et acteur du changement. Pendant quatre semaines, il a initié neuf jeunes Lavallois de 13 à 16 ans à la conception et l’assemblage de vélos électriques dans le cadre du projet Construire un vélo électrique écologique, organisé par le Fab Lab – Club Techno du Centre LREC.
De l’atelier au terrain : la Phase 2 démarre
Après avoir fabriqué leurs e-bikes, les jeunes passent maintenant à la phase 2 : installer des panneaux solaires et des éoliennes pour recharger les vélos de manière 100 % autonome. Cette étape transforme leur projet en une véritable vitrine de mobilité durable.
Une expérience technique… et humaine
Encadrés par Tami Belhadj, les participants ont découvert la mécanique, l’électronique et les principes de l’énergie renouvelable, tout en développant leur esprit d’équipe et leur confiance.
« Former d’autres jeunes et voir leurs idées prendre vie, c’est motivant. On réalise qu’on peut avoir un vrai impact », explique Marco, 15 ans.
« Ce projet ne se limite pas à la construction de vélos : il s’agit de construire l’avenir », ajoute Elyes Alaoui, directeur du Centre LREC.
Un projet qui roule pour l’environnement
En alliant apprentissage technologique et engagement écologique, Construire un vélo électrique écologique démontre qu’avec un peu d’accompagnement et beaucoup de créativité, les jeunes peuvent concevoir des solutions innovantes qui profitent à toute la communauté.
À propos du Fab Lab – Club Techno
Au Club Techno, nous croyons que l’éducation est fondamentale pour entreprendre le changement. C’est pourquoi il est nécessaire d’enseigner les concepts et les compétences qui animent la transition socio-écologique. L’enjeu de la fracture numérique est au cœur de notre démarche, les arts et la culture sont des leviers de transformation pour favoriser la transition socio-écologique.