Action Laval avait raison : « Il fallait geler les taxes en 2022 »

Courtoisie

Monsieur David De Cotis, conseiller municipal d’Action Laval pour le district Saint-Bruno, en compagnie de son collègue du district de Val-des-Arbres, Monsieur Achille Cifelli, sont restés stupéfaits d’apprendre que la restructuration de l’administration présentée aux conseillers municipaux allait épargner près de 200 M$ des taxes payées par les citoyens. Dans ce contexte connu par le Maire de longue date, comment celui-ci a-t-il pu décider d’augmenter encore les taxes ?

Le conseiller municipal du district Saint-Bruno, M. De Cotis, demande avec justesse : « Comment le Maire a-t-il pu oser augmenter les comptes de taxes des Lavallois dans le contexte actuel, alors qu’il savait que la direction allait proposer un plan de restructuration qui ferait économiser 200 M$ à la Ville?»

Questionnez à plusieurs reprises sur le sujet, le Maire a refusé de dire à quel moment il a su que la restructuration permettrait de si grandes économies. Toutefois, il a admis que dès le lendemain de l’élection, il a été avisé par le Directeur général de la Ville du plan de restructuration.

« Ceci clôt le débat, nous avions raison durant la campagne électorale, » poursuivait de son côté Monsieur Cifelli. « Les citoyens lavallois sont singulièrement surtaxés et, avec les services qu’ils reçoivent, il est largement possible de geler les taxes pour les quatre prochaines années. »

Au cours de la campagne électorale, Action Laval est le seul parti qui s’était engagé à geler les taxes sur quatre ans. Déjà, avec les informations disponibles à ce moment, le parti calculait qu’il y avait suffisamment de marge pour y parvenir. Avec les nouvelles données, la décision du Maire de s’entêter à augmenter les taxes est une preuve que cette administration n’a aucun désir de garder à l’œil les dépenses municipales.

Action Laval est la principale opposition à la Ville de Laval, composé de cinq élus : Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). Action Laval entend avoir un œil attentif sur les finances de la Ville afin d’améliorer la transparence des décisions, ainsi que l’imputabilité des décideurs, tout en assurant la reddition de compte de l’administration. L’intérêt supérieur des citoyens est cœur de la démarche des conseillers municipaux d’Action Laval.